Du 13 au 19 octobre, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) invite la population à célébrer la 59e édition de la Semaine de la coopération, qui se déroulera sous le thème « Coopérer pour un monde meilleur ».
Cet événement majeur représente l’occasion par excellence de promouvoir la formule coopérative et mutualiste et de rappeler son importante contribution à la société québécoise depuis plus de 160 ans.
Cette année, la Semaine de la coopération prendra son envol quelques jours à peine après l’adoption finale de la Loi sur l’économie sociale, qui reconnaît l’apport historique des coopératives et des mutuelles « au développement et à la vitalité socioéconomiques du Québec et de ses territoires ».
D’abord issues d’une association de personnes plutôt que de capitaux, elles donnent un véritable sens à la notion d’économie plurielle en se présentant comme une alternative réelle et durable au courant économique dominant. Protégées contre les prises de contrôle hostiles et la délocalisation et possédant un taux de survie deux fois supérieur à celui des entreprises traditionnelles, elles contribuent à un meilleur partage de la richesse et à une plus grande stabilité économique.
Plan de développement
Il existe quelque 3 300 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 95 000 emplois, le mouvement coopératif et mutualiste québécois a entamé, le 1er septembre dernier, l’élaboration d’un plan national de développement coopératif, auquel s’ajoutera le plan d’action découlant de la Loi sur l’économie sociale. Par ces deux démarches, le mouvement s’engage à aller encore plus loin et à accentuer sa contribution au développement économique et social du Québec.
Rappelons que le Sommet international des coopératives sera de retour à Québec en 2014. Pour en savoir davantage sur le Sommet, visitez le www.2012intlsummit.coop .