616 739 clics plus tard

SAINT-JOSEPH – À la sacristie de Saint-Joseph par un vendredi matin frisquet, Claire Soucy avance près de l’autel où se tient le curé d’un jour, l’abbé Simard. Elle se tourne vers la communauté rassemblée pour partager ce qu’elle n’oubliera jamais : la joie intense lorsque le site Historia a fait de la grange à dîme la gagnante du concours « Sauvegardez un bâtiment de chez vous ».

C’est lors d’une cérémonie alliant humour et émotion que la communauté de Saint-Joseph a reçu le chèque de 20 000 $ tant convoité par les participants. Rappelons que la grange à dime a récolté 616 739 votes lors du concours tenu entre le 16 novembre et le 10 décembre, dépassant ses plus proches rivaux de près de 200 000 clics.

L’engouement créé par le concours a surpris la chaîne Historia. D’abord, avec les milliers d’inscriptions recueillis lors du lancement du concours et par la suite avec plus 1,3 million de votes enregistrés sur leur site.


Photo: Tommy Lavoie

Consécration

Claire Soucy, Sophie Poulin de Courval et leurs acolytes ont cultivé l’engouement de toute une population, dépassant les frontières du Kamouraska et du Bas-Saint-Laurent. « Une folie », qualifient les deux dames.

Le montant de la bourse Historia ainsi que les demandes faites aux principaux « argentiers » du Kamouraska favoriseront la fonction nouvelle du bâtiment patrimonial en lieu de diffusion culturel.


Madame de Courval et la Girouette devant les portes de la grange à dime
Photo: Tommy Lavoie

Un avant-goût de l’avenir de la grange a été donné avec la prestation d’un extrait du spectacle de la Girouette, alias Ghislaine Hamel. Et qui sait si le bon curé Simard ne fera pas une prochaine apparition cet été?


L’abbé Simard a donné le pardon sans confession aux paroissiens qui ont cliqué pour sa grange.
Photo: Tommy Lavoie