8 M$ pour la culture

RIVIÈRE-DU-LOUP –  « Quelle belle journée pour la culture! » a lancé le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, après l’annonce d’une participation financière de 7,96 M$ faite par les gouvernements provincial et fédéral à Rivière-du-Loup ce jeudi matin.

Dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, une importante somme est octroyée au Camp musical de Saint-Alexandre et à l’École de musique de Rivière-du-Loup qui pourront se doter de nouvelles infrastructures en plus de rafraîchir celles déjà existantes.

Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ont procédé à cette annonce conjointe en présence du député Jean D’Amour, du maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, du président du Camp musical de Saint-Alexandre, Normand Provençal et du président de l’École de musique de Rivière-du-Loup, Réjean Boucher.

Camp Musical

C’est le Camp musical de Saint-Alexandre qui touche le gros lot avec 4,6 M$. Le ministère de la Culture y contribue à raison de 3 450 100 $, le gouvernement du Canada à raison de 1 161 000 $. Un montant qui permettra au Camp musical de procéder à la réfection et à la mise aux normes de la plupart des bâtiments, qui nécessitent des travaux majeurs de rénovation ainsi qu’à la construction de quatre nouvelles unités.

Coût total du projet : 5,13 M$. Le solde restant proviendra d’investissements du milieu et de campagnes de souscription. Rappelons que le camp fondé en 1973 accueille plus de 300 campeurs et musiciens chaque année.

« C’est un projet essentiel à la culture, à tous ceux qui pratiquent la musique en général, mais plus particulièrement à tous ces jeunes qui proviennent de tous les coins du Québec et qui vont profiter de ces installations-là à l’année », a commenté le président du Camp musical de Saint-Alexandre, Normand Provençal.


Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, n’a pas manqué de rappeler son intérêt pour le Camp musical de Saint-Alexandre.
Photo : François Drouin

École de musique

Après 20 ans d’existence, l’École de musique voit son vœu exaucé. « C’est officiel, l’école aura un toit permanent », a lancé avec fierté son président, Réjean Boucher. D’ici un an, l’École de musique fera construire une nouvelle bâtisse à proximité du Cégep, sur un terrain gracieusement offert par l’établissement collégial. Une fois les travaux complétés, l’édifice regroupera sous un même toit les activités de formation, d’administration et de diffusion de l’organisme.

Le coût total du projet est évalué à 3,65 millions de dollars. Le ministère de la Culture défraiera un montant maximum de 2 150 400 $ » La contribution du gouvernement fédéral est de 1 200 000 $ et c’est la Ville de Rivière-du-Loup, le milieu ainsi que des entreprises privées qui se chargeront du reste du financement.

« Notre rêve commun a débuté il y a un peu plus de cinq ans et c’est aujourd’hui une réalité. L’école aura toit et les grands gagnants de cette réussite seront les jeunes », a lancé le président de l’École de musique de Rivière-du-Loup, Réjean Boucher.


La ministre Christine Saint-Pierre a tenu à le souligner, « infrastructure rime aussi avec culture ».
Photo : François Drouin

Maison de la Culture

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a aussi procédé à l’annonce de l’octroi d’une somme de 140 500 $ permettant à la Ville de Rivière-du-Loup de procéder à d’importants travaux de la Maison de la culture.

L’argent sera principalement utilisé dans la réfection des 65 fenêtres de la bâtisse construite en 1866 et restaurée en 1982, ainsi qu’aux travaux de drainage qui devront être exécutés autour. Les travaux sont évalués à 281 000 $. La Ville déboursera l’autre 140 500 $. L’ancien couvent des Sœurs du Bon Pasteur abrite la Bibliothèque Françoise-Bédard, une salle multifonctionnelle et des locaux polyvalents.

Délais

Le Fonds de stimulation à l’infrastructure fixe une date butoir au 31 mars 2011 quant à la réalisation des travaux. En ce qui concerne le camp musical, on dit espérer que tout soit terminé pour la fin 2010 et que le camp sera prêt, dès le printemps prochain, à accueillir de nouveaux groupes.

Du côté de l’école de musique, on souhaite que la construction de l’école soit complétée pour Noël 2010 et ainsi faire en sorte que la session 2011 débute dans les nouveaux locaux.


Bon nombre de dignitaires étaient présents lors de la conférence de presse.
Photo : François Drouin