90 bougies pour le Cercle de Fermières de Montmagny

MONTMAGNY  –  Alors que la province célèbre les 100 ans de présence des Fermières au Québec, le Cercle de Fermières de Montmagny souffle pour sa part ses 90 bougies. Toujours de son temps et aussi active après toutes ces années, l’organisation magnymontoise compte aujourd’hui 72 membres.

La Ville de Montmagny tenait à souligner cette importante année puisque les Fermières, ces gardiennes de notre patrimoine culinaire et artisanal, sont un atout précieux pour la communauté.

« Depuis plusieurs années, nous avons le privilège de pouvoir compter sur la collaboration des Fermières lors de nos divers événements, particulièrement lors de l’activité d’accueil des nouveau-nés pour qui elles confectionnent de magnifiques articles tels que des bas, des bavoirs et des couvertures. Ces petites abeilles sont d’une grande disponibilité et leur apport est inestimable. Je tenais à les remercier personnellement et publiquement », de confier le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, M. Jean-François Roy.

En plus de soutenir la Ville de Montmagny dans ses activités, les Fermières se rencontrent mensuellement, participent à divers projets collectifs et prennent part à des ateliers pour parfaire leurs connaissances artisanales en tissage, en tricot, en broderie et en couture. Elles sont aussi très ouvertes pour aider les membres moins expérimentées et pour transmettre leur savoir aux autres générations.

Sur la photographie, on aperçoit quelques Fermières présentes à l’accueil des nouveau-nés, tenue le 8 février dernier. 

« Tricot graffiti » 

Dans son édition du 24 septembre dernier, alors qu’il consacrait un article aux Fermières de Montmagny, Le Placoteux mentionnait que les responsables de l’organisme étaient à faire des démarches auprès de la Ville afin de faire une installation d’art public. L’entente a été conclue et les Fermières travaillent en ce moment à la réalisation de l’œuvre. 

Ce projet a été lancé par la présidente du conseil provincial de Fermières, Mme Louise Lagarde. Tous les cercles font un projet dans le cadre de ce qui est appelé « La route des Fermières »,  sous le thème « 100 ans, ça se colore ». La réalisation sera dévoilée en avril. (R.L.)