Publicité

L’Islet en pleine expansion

L’ISLET – Pertes d’emplois, fermetures d’entreprises, exode des jeunes, voilà le pain et le beurre de bien des municipalités de la région, mais pas celle de L’Islet, qui navigue à contrecourant.

«On avait une population de 3600 en 2006. On est maintenant à 4100», de déclarer fièrement le maire de la municipalité, M. André Caron, qui dirige la municipalité la plus populeuse de la MRC, depuis deux mandats.

Usines qui embauchent, jeunes familles qui élisent domicile, la recette a de quoi faire des jaloux. Mais les temps n’ont pas toujours été aussi roses. La vente de Stryker Médical Québec en 2010, aujourd’hui UmanoMedical, faisait craindre le pire aux 300 travailleurs de l’époque. Six ans plus tard, L’Islet regarde vers l’avenir et ce n’est pas les projets qui manquent.

Développement résidentiel et industriel

Déjà bien pourvue en industries, L’Islet est dans l’attente de nouvelles de deux entreprises potentielles qui auraient manifesté leur intérêt à s’installer dans le Parc industriel. «Les jeunes reviennent parce qu’il y a de l’emploi», d’indiquer André Caron.

Ce développement industriel, combiné à la position centrale de L’Islet, dans l’axe Lévis-Rivière-du-Loup, aide grandement à la vente des terrains résidentiels. En 2014, 17 terrains ont trouvé preneurs. En 2015, dix autres ont été vendus. Et la participation au Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches, en janvier dernier, aura permis à la municipalité d’intéresser au moins trois autres acheteurs.

En fait, sur les 32 terrains liés à la phase 1 du développement résidentiel, près de la moitié ont déjà été vendus, sans parler de la rue des Bois-Francs, dans le secteur Saint-Eugène, qui affiche pratiquement complète. «On a un nouveau CPE de 38 places, beaucoup d’activités gratuites et de loisirs, un centre de ski de fond. C’est intéressant pour les jeunes familles», de compléter le maire Caron.

Projets futurs

Malgré les succès résidentiels et industriels de la ville, le maire André Caron rêve de développement commercial dans sa municipalité. Plusieurs terrains situés entre l’autoroute 20 et le restaurant L’Éveil sont d’ailleurs réservés à cette vocation. «On aimerait bien un projet de partenariat public-privé pour développer un projet de motel avec une salle qui pourrait accueillir de 300 à 400 personnes. Ça manque à L’Islet», confiait-il.

Mais à court terme, la priorité de la municipalité reste le projet d’aqueduc et d’égouts sur le Chemin des Pionniers Est (route 132), où plus d’une centaine de personnes vivent des problèmes d’approvisionnement en eau potable depuis 15 ans. «C’est un projet évalué à 6 millions $ avec Saint-Jean-Port-Joli (NDLR : Quelques résidences du secteur ouest de Saint-Jean-Port-Joli devraient être reliées au réseau). On a bon espoir que les travaux débutent à la fin de l’été.»