SAINT-PASCAL – Le porte-parole du mouvement Stop Oléoduc Kamouraska, Simon Côté, demande à la MRC de Kamouraska de se prononcer contre le passage d’un pipeline de TransCanada.
« On veut que la MRC suive le mouvement des 181 autres municipalités du Québec, en votant contre l’oléoduc », de déclarer Simon Côté.
Le préfet, M. Yvon Soucy, se dit préoccupé par certains éléments du projet, mais aucune résolution d’opposition n’est prévue pour le moment. « Le tracé final est connu seulement depuis quelques mois. Avant ça, c’était difficile de se positionner sur quelque chose qui n’était pas définitif », indiquait-il.
Aucune pression
Malgré l’opposition manifestée par trois municipalités du Kamouraska, Yvon Soucy avoue ne pas sentir de pression autour de la table du conseil des maires. « On a reçu les positions, mais on n’a jamais dit qu’on ne se positionnerait pas non plus. On est conscient qu’une position a du poids, mais on n’est pas encore rendu là. »
Yvon Soucy est plutôt d’avis que la MRC a été proactive dans le dossier. Récemment, un mandat a été confié à la firme J. Harvey Consultant, spécialisée en énergie et développement durable. Cette dernière doit remettre un rapport basé sur l’état du projet proposé par TransCanada. Si les conclusions étaient négatives, Yvon Soucy avoue que la MRC pourrait être plus encline à s’opposer au projet Énergie Est. « Ils nous manquent des données », ajoutait-il, même s’il reconnaît que tous les bassins versants du territoire seront touchés par le passage de l’oléoduc.
Dans le cadre des futures audiences de l’Office national de l’énergie et du BAPE, les MRC de Kamouraska, Montmagny et L’Islet produiront un mémoire conjoint. Une position commune sur le dossier de l’oléoduc Énergie Est pourrait éventuellement en découler.
