SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le 29 février dernier s’est déroulé, à la microbrasserie Ras L’Bock de Saint-Jean-Port-Joli, un 5 à 7 sur le thème des milieux humides. L’événement, qui a accueilli une vingtaine de participants, était destiné à remercier 12 propriétaires de lots forestiers qui se sont engagés pour la protection des milieux humides dans les municipalités de Saint-Cyrille-de-Lessard et de Cap-Saint-Ignace.
Lors de la soirée, M. Sébastien Nadeau, de l’Agence des forêts privées du Bas-Saint-Laurent, a présenté une conférence sur la conservation. Les propriétaires impliqués se sont vus remettre le tirage d’une photographie offerte par M. Bruno Laplante, photographe animalier, à titre d’objet honorifique visant à souligner leur engagement.
Le projet, mené par l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud avec le soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, a débuté au printemps dernier et vise la conservation de milieux humides en forêt privée dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. La protection de ces milieux permet d’améliorer la qualité de l’eau potable, de préserver de précieux habitats pour la faune et de favoriser la qualité de vie des citoyens de la région. Jusqu’à maintenant, 85 hectares de milieux humides ont été protégés.

