SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Environ 300 femmes sont rejointes par le Centre-Femmes La Jardilec dans Montmagny-L’Islet, dont la mission est d’améliorer la condition de vie des femmes.
Le centre offre un lieu de rencontre, d’information, d’entraide, de réflexion et d’action aux femmes de la région de Montmagny et L’Islet en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie, tant individuellement que collectivement. « Nous avons environ une centaine de membres, mais nous rejoignons plus de 300 d’entre elles selon différents volets. Notez que nous sommes bien un milieu de vie et non une maison d’hébergement », rappelait la coordonnatrice de l’organisme, Christiane Bourgault.
La journée du 8 mars, celle du jour international de la femme, a beaucoup de sens pour l’organisation depuis ses débuts. « C’est un temps d’arrêt, un temps de voir et de faire voir les luttes faites et à faire. C’est aussi le temps de parler de préserver nos acquis. » Par la bande, La Jardilec est un organisme de défense et se mobilise beaucoup, « particulièrement les dernières années, car l’impact de l’austérité, surtout chez les femmes, est flagrant. »
Le débat sur le féminisme bien installé depuis que la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, a affirmé être plus dans l’égalitarisme que le féminisme rejoint particulièrement l’organisation. « Nous travaillons évidemment avec l’approche féministe. Toutefois, on dirait que le mot féminisme fait encore peur, malheureusement. L’égalitarisme, vous savez, c’est le féminisme. Il n’est pas question d’aller au-dessus des hommes, on cherche aussi l’égalité », d’indiquer la coordonnatrice.
Pour la journée de la femme du 8 mars, une activité spéciale a lieu dès 18 h avec un cocktail et des petites bouchées, ainsi que la projection du film « Nous les femmes qu’on ne sait pas voir », en présence de la réalisatrice, dès 19 h au Centre Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli.
