Publicité

Attention à la neige sur les toits

Malgré l’arrivée des températures douces, les propriétaires doivent se méfier de la neige qui s’accumule sur la toiture de leur résidence.

Patrick Lemieux, préventionniste au Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière, à la Régie Inter-municipale du Kamouraska Ouest et à Mont-Carmel met en garde les propriétaires. « Ce n’est pas seulement la neige, c’est aussi la glace. Parfois, elle ne paraît pas épaisse, mais elle est pesante. »

Sur le site de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), on recommande aux propriétaires de vérifier la neige accumulée sur leur propriété pour éviter les risques d’effondrement; de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment; de porter une attention spéciale aux charges de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniformément; de confier le déneigement à des entreprises qui ont une expérience et un équipement approprié.

Signes annonciateurs

Tout comme la RBQ, Patrick Lemieux exhorte les propriétaires à surveiller les signes qui peuvent conduire à un effondrement. « Ç’a peut être des murs qui commencent à se fissurer, des portes qui ont de la difficulté à se fermer, des craquements qui se font entendre, ou un plafond qui se déforme. »
Si plusieurs de ces conditions sont réunies, il est recommandé d’évacuer le bâtiment et de prendre les mesures nécessaires pour enlever la neige.

En cas d’effondrement, les Services incendies seront amenés à intervenir sur les lieux. Aucun cas n’est survenu cette année sur le territoire où monsieur Lemieux agit à titre de préventionniste.