On connaît surtout Mario Tessier pour sa complicité sur scène, au micro et à l’écran avec José Gaudet. À 45 ans, l’humoriste s’amène avec un premier spectacle solo : Seul comme un grand. Un spectacle qu’il nous promet grandiose, mis en scène par Serge Postigo.
En entrevue téléphonique, Mario Tessier est fort sympathique. Il aime les gens et on le sent. Et quand il parle de son premier one-man-show, on devine qu’il en est très fier et qu’il souhaite partager cette passion avec le public.
« Ce spectacle, dit-il, n’est pas un stand-up comique conventionnel. » Même si Mario se définit d’abord comme un conteur que l’on a déjà comparé à un croisement entre Fred Pellerin et Michel Barrette, ce spectacle lui permet d’intégrer la chanson, la danse et des projections vidéo, comme si le spectateur entrait dans ses pensées. « Ça bouge pas mal. J’occupe toute la scène », dit-il. La musique est aussi bien présente.
Son histoire
La trame du spectacle, comme nous le raconte l’artiste, est basée sur son histoire, sur les personnages qui l’ont marquée, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Une vie qui n’est pas banale à l’entendre raconter comment son père, propriétaire de la première discothèque à Montréal, allait chercher des gens en motoneige durant la tempête du siècle de 1971 pour le voir bébé à l’hôpital ou, comment encore, un jour il a acheté un terrain de camping à son épouse (la mère de Mario). Les membres de sa famille se transforment à l’occasion en personnages de son spectacle. Les familiers des Grandes gueules retrouveront aussi ceux qu’il a faits à la radio. Mais on n’est pas obligé d’avoir suivi l’émission pour comprendre, dit-il.
Projets
Mario Tessier a en outre plein de projets en cours. Il anime, entre autres, l’émission Ma mère cuisine mieux que la tienne à V. Il animera aussi Le p’tit cabaret cet été à TV5, une émission destinée aux jeunes talents de tous les secteurs. Pourquoi un spectacle solo? Il avait cette idée depuis longtemps. C’est surtout pour aborder des thèmes plus personnels, ce qu’il ne pouvait pas faire à l’intérieur d’un duo.
Mario Tessier sera au Centre Berger de Rivière-du-Loup ce samedi 9 avril et aux Arts de la scène de Montmagny, à la salle Edwin-Bélanger, le 23 avril.

