RIVIÈRE-OUELLE – Depuis un mois, deux voisines s’amusent à confectionner des sacs à souliers et des sacs à vin à partir de cravates ramassées à gauche et à droite. Une fois leur projet terminé, elles remettront l’argent de leurs ventes au Relais pour la vie de la Fondation canadienne du cancer.
Germaine Beaulieu a eu l’idée de se lancer dans cette aventure avec son amie Line Nadeau, après avoir observé sa sœur couturière à l’oeuvre. « J’ai demandé sa permission pour utiliser son patron et on a commencé le mois dernier », de raconter Germaine Beaulieu.
Au fil des semaines, Line et Germaine ont sans cesse perfectionné leur art pour maximiser l’utilisation de chacune des cravates. Six sont nécessaires pour la réalisation d’un sac à souliers, alors qu’il en faut quatre pour un sac à vin. « On réutilise même les petits bouts pour confectionner d’autres sacs. Rien ne se perd. Tout se récupère », d’expliquer les deux dames, qui font en moyenne six sacs par jour.
Engouement
Inscrites toutes les deux à l’aquaforme, Germaine et Line ont partagé leur idée auprès de leurs copines. Ces dames ont d’ailleurs été les premières à fournir des cravates pour leur projet. « On ne pensait pas que ça prendrait cette ampleur-là. Elles ont toutes acheté les sacs qu’on a faits avec leurs cravates », de s’exclamer Line Nadeau.
Depuis, une quarantaine de sacs ont été confectionnés et l’engouement n’a cessé de croître, de telle sorte que la matière première, les cravates, commence sérieusement à manquer. « Le Club Lions et la Saint-Vincent-de-Paul nous en ont vendues. L’arc-en-ciel du cœur nous en a donné. On a aussi fait des appels à des endroits où il y a des hommes qui travaillent en complet. On attend des retours », d’indiquer Germaine Beaulieu.
À court terme, un arrivage spécial en provenance de la Saint-Vincent-de-Paul de Joliette devrait leur donner un bon coup de main. « C’est ma sœur qui leur a parlé de notre projet. Ils ont été séduits par l’idée. Ils devraient nous envoyer 100 cravates », de déclarer Line Nadeau.
Relais pour la vie
Si elles avouent éprouver un malin plaisir à se retrouver quotidiennement pour confectionner ces sacs, Germaine Beaulieu et Line Nadeau n’ont pas l’intention d’en faire une entreprise. « C’est du bénévolat. On arrête le 15 avril et si on a des surplus, on les écoulera au marché aux puces de Saint-Pascal », mentionnaient-elles. Les sacs à souliers sont vendus 8 $ et les sacs à vin 6 $, ou deux pour 10 $.
De plus, tout l’argent amassé avec la vente des sacs sera remis au Relais pour la vie de la Fondation canadienne du cancer. « C’est une cause qui nous tient à cœur. Des gens proches de nous ont été touchés », de confier Germaine Beaulieu.
Pour acheter des sacs ou pour faire don de vos cravates, contactez Germaine Beaulieu au 418 856-4884.

