Un an après le décès du renommé pianiste André Gagnon, la communauté célébrait sa mémoire par un grand concert à la salle qui porte son nom, dévoilant du même coup que l’endroit héritait de l’un de ses pianos.
Les astres étaient alignés pour la tenue de ce grand moment. Voilà très exactement un an que le célèbre pianiste est décédé. Les conditions sanitaires permettaient aussi de remplir à pleine capacité la Salle André-Gagnon de La Pocatière.
Aussi, ce fut un moment pour saluer l’arrivée du piano lui ayant appartenu, tout en annonçant que l’objectif de financement populaire pour les rénovations majeures de la salle était dépassé.
« On parle d’une année de réflexion et de préparation. C’était le moment parfait. Musicalement, j’étais fier d’avoir pu organiser tout cela, a dit Mathieu Rivest, président de la campagne de financement et directeur musical de l’événement. Il y avait les proches, qui étaient émus. La nostalgie des cordes. Le recueillement. La fin, avec une section plus rythmique. Et finalement un jam imprévu. C’était un beau cocktail réussi ».
Le concert hommage « André Gagnon : Entre paroles et musique » mettait en scène, en première partie, quatre jeunes pianistes de la relève, étudiants au Conservatoire de musique de Rimouski. En seconde partie, le pianiste invité, Maurice Laforest, a fait résonner le piano au rythme des mélodies composées par André Gagnon. Il était accompagné d’un orchestre à cordes, ainsi qu’une section rythmique formée pour l’occasion sous la direction musicale de Mathieu Rivest. Quelques textes, assemblés et récités par Claude Bois et évoquant le souvenir d’André Gagnon sont venus ponctuer le programme musical du concert hommage.
Son piano à la salle
Il a aussi été possible d’apprendre que le piano Baldwin d’André Gagnon trônera maintenant à la Salle André-Gagnon. « On parle du piano qui était à son studio, mais qui s’est aussi promené. C’est une fierté de récupérer ce piano de concert. Il pourra être utilisé autant par les jeunes de secondaire en spectacle que par les artistes professionnels », a ajouté Mathieu Rivest, heureux que cet équipement professionnel s’ajoute à la salle.
Finalement, il a été annoncé que la campagne de financement a dépassé son objectif de 500 000 $ pour la tenue de rénovations d’importance à la Salle André-Gagnon. Le chiffrier s’élève maintenant à 545 000 $. « À titre de président de la campagne, j’ai pu constater que les gens étaient attentifs et donc attachés à leur salle. Ils sont surtout convaincus qu’il est temps de la moderniser », a-t-il conclu.