SAINT-PASCAL — Originaire de Saint-Pascal, Laurence-Anne Charest-Gagné partira en septembre prochain pour accomplir un projet de coopération social et communautaire de trois mois. Elle vivra dans une famille d’accueil dans une petite communauté, soit en Bolivie, en Indonésie ou au Bénin.
L’étudiante de 18 ans est inscrite au Cégep Marie-Victorin de Montréal en Sciences humaines – Profil MONDE – Projet international. Il s’agit d’un programme d’études en deux étapes unique au Québec en partenariat avec l’organisme Jeunesse Canada Monde. Pendant la première année d’études, les jeunes suivent des cours en lien avec le développement et la coopération internationale, la mondialisation et les enjeux environnementaux. À la 3e session, l’apprentissage se fait par le travail à l’étranger.
Laurence-Anne n’en est pas à sa première expérience internationale. Après son 5e secondaire, à 17 ans, elle est partie étudier pendant dix mois à Acayucan (au Mexique) et vivre dans une famille, le tout sans avoir d’abord appris l’espagnol. « Cela démontre bien son appétit d’apprendre, sa passion de la découverte et son désir de diversifier ses horizons », selon Linda Charest et Denis Gagné, parents de Laurence-Anne.
Spectacle-bénéfice
Laurence-Anne doit effectuer une collecte de fonds pour financer son voyage. C’est pourquoi elle a organisé un spectacle-bénéfice qui se tiendra le samedi 16 février à 20 h, au Restaurant de la Montagne de Saint-Pascal.
Auteure-compositrice-interprète, elle interprétera ses propres compositions en s’accompagnant à la guitare. Des invités s’ajouteront. Les billets sont en vente au Restaurant de la Montagne ou au 418 492-9073.