Incendie chez F.F. Soucy

RIVIÈRE-DU-LOUP – Un incendie s’est déclaré à l’usine F.F. Soucy de Papiers White Birch tôt dans la nuit de lundi. À 00 h 58, le Service incendie de Rivière-du-Loup a été appelé à intervenir après qu’un incendie se soit déclaré dans une des deux machines servant à la production de papier.

L’incendie a eu lieu dans la machine numéro 1 et a été causé par la surchauffe d’un roulement à billes. À l’arrivée des pompiers, le feu était déjà partiellement contrôlé par les employés de l’usine.

« Nous nous sommes assurés qu’il n’y avait pas eu de propagation à la structure et au reste de la machine », explique le chef de division aux opérations du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé. Ce type d’intervention en milieu industriel est particulier. Les pompiers ont à déterminer si la machinerie doit être arrêtée ou laissée en opération.

« Il faut éviter que les toiles brûlent. Dans ce cas-ci, c’était plus sécuritaire de laisser la machine en marche. La production de papier a été arrêtée, mais pas la machine. Nous avons donc éteint les tisons dans les séchoirs à mesure qu’ils passaient », explique M. Bérubé. Il faut savoir que les courroies utilisées par ce type de machinerie valent plusieurs milliers de dollars.

L’intervention a été décrite comme élémentaire, mais longue puisqu’elle s’est terminée vers 2 h 30. Par mesure préventive, les policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup et les paramédics se sont aussi rendus sur place.

Par François Drouin; Infodimanche.com