SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Voici les principaux changements de la loi sur l’assurance emploi présentés mercredi dernier par M. Alain Lagacé.
Catégorisation des chômeurs en trois groupes : travailleurs de longue date, prestataires fréquents et prestataires occasionnels. À chaque catégorie comprend une définition de l’emploi convenable à accepter avec un pourcentage du salaire horaire précédent.
– Obligation d’accepter un emploi dans un rayon d’une heure de route.
– Preuve de trois recherches d’emplois par semaine. Faire signer une feuille aux employeurs qui ont refusé une candidature pour prouver la recherche. Mais depuis l’application de la loi, il semblerait que cette feuille ne soit plus nécessaire.
– Les gens qui ne sont pas satisfaits du traitement de leur demande peuvent contester… mais cela peut aller jusqu’à 6 mois avant d’avoir une réponse. De plus, l’application de la loi se fera désormais par voie électronique, c’est-à-dire par courriel ou par Skype.
– La période de référence ne se fera plus à partir des 14 meilleures semaines pour établir le taux de prestation. Elle pourra aller jusqu’à 22 semaines en fonction du taux chômage régional.
– Changements des montants admissibles en plus du chômage.
Une personne qui recevait 300 $ par semaine de prestation de chômage avait le droit de gagner en plus 40 % de ses prestations, soit un montant de 120 $ par semaine. Dépassé ce montant, la somme était coupée.
Avec la nouvelle loi, toute somme gagnée est coupée de 50 %. Une personne qui gagne par exemple 120 $ par semaine se voit couper de 60 $ son revenu. Les chômeurs qui peuvent décider de revenir à l’ancien dispositif doivent par contre retrouver au système « carte à la main ». C’est-à-dire que les déclarations hebdomadaires ne se feront plus par internet ou téléphone, mais dans une version papier envoyée par la poste.
« Avec les délais de la poste, de livraison, de réception du chèque par la poste, on s’entend que pour avoir un chèque de prestation, cela va prendre au moins deux semaines » explique monsieur Lagacé.