Publicité

LHCS–Le Placoteux : Début des séries le 15 février

La 1re saison régulière de la LHCS–Le Placoteux tire à sa fin. Chacune des cinq formations aura disputé 16 matchs, lorsque les Seigneurs de La Pocatière et les Forestiers de Saint-Pamphile croiseront le fer, au Centre Bombardier le vendredi 8 février à 21 h.

Bien que les cinq formations participent aux séries d’après saison, les deux derniers clubs au classement (position 4 et 5) s’affronteront dans une série « suicide » 2/3, dans la fin de semaine du 15 février.

Les matchs se dérouleront le vendredi 15 (hôte – 4e position), le samedi 16 (hôte – 5e position) et, si nécessaire, le dimanche 17 février (hôte – 4e position).

Demi-finales et finale

Le vainqueur de cette série « suicide » sera la 4e formation qui accèdera aux demi-finales. Celles-ci opposeront le club de 1re position au vainqueur de la série « suicide » et le club de 2e place à celui de 3e place.

C’est donc dire que les trois formations qui auront terminé respectivement 1er, 2e et 3e profiteront d’une fin de semaine de congé avant d’entreprendre leur demi-finale le week-end du 22 février.

Tant les demi-finales que la finale se dérouleront dans le cadre d’une série 4/7, espacées sur trois fins de semaine. Il est prévu que la série finale débute dans la fin de semaine du 15 mars. Par contre, si les deux séries demi-finales se terminent en quatre matchs (deux fins de semaine), la finale pourrait être devancée d’un week-end, mais la décision reste à confirmer.

Les deux premières fins de semaine permettront aux clubs de s’affronter à deux reprises. C’est dans la 3e fin de semaine que pourraient se disputer trois rencontres, si la série demande sept parties.

Les formations qui détiennent les meilleures places au classement auront l’avantage de la patinoire en présentant le 1er match. Les matchs seront présentés en alternance.

Si la série finale se complète en sept parties, c’est donc dire que la formation championne sera connue le dimanche 31 mars.

Éligibilité des joueurs

Dans l’élaboration des règlements, les gouverneurs se sont entendus en début de saison sur la nature des séries éliminatoires et les joueurs éligibles pour chacune des formations.

Ainsi, sont éligibles tous les joueurs inscrits en début de saison sur la liste des 40 joueurs protégés par chacune des formations. De plus, un joueur devra avoir complété 12 matchs réguliers pour avoir le droit de jouer en série.

Entre autres règlements des séries, il n’y aura pas de fusillade pour briser l’égalité. Des périodes de prolongation de 20 minutes se succèderont jusqu’à ce qu’un joueur marque.

Des trophées et des bannières seront remis aux formations championnes de la saison régulière et des séries éliminatoires. Les noms associés à ces trophées seront révélés plus tard par la ligue.

Divers honneurs individuels seront également décernés, tant pour la saison régulière que pour les séries.