Avertissement de tempête hivernale

Météo Média a émis à 15 h 24 un avertissement de tempête hivernale.

On attend en général de 20 à 40 centimètres de neige et jusqu’à 60 centimètres sur certains secteurs entre Charlevoix et Les Escoumins. Les accumulations pourraient aussi dépasser 50 centimètres dans la région de Gaspé, de Percé et de Murdochville.

Par ailleurs, la visibilité sera réduite à nulle dans la poudrerie et dans la neige forte sur ces régions à compter de cette nuit. Les vents prendront de l’intensité avec des rafales entre 70 et 90 kilomètres par heure au cours de la journée de mercredi pour les localités longeant le fleuve Saint-Laurent entre Tadoussac et l’île d’Anticosti et la baie des Chaleurs.

Une intense dépression au nord du lac Huron se déplacera lentement vers l’est et donnera des accumulations totales de 15 centimètres de neige sur les régions du nord-ouest du Québec. Par ailleurs, une seconde dépression se formera au-dessus des Appalaches cette nuit.

Cette dernière s’intensifiera tout en se déplaçant vers le nord-est mercredi. Ce second système apportera de la neige abondante sur le centre et l’est du Québec à partir de ce soir. Ce sont les régions de Charlevoix, des Escoumins et de Gaspé qui recevront les plus grandes quantités de neige.

Les vents prendront aussi de l’intensité mercredi avec des rafales entre 70 et 90 kilomètres par heure réduisant considérablement la visibilité. La tempête quittera l’est du Québec dans la journée de jeudi.