SAINT-JEAN-PORT-JOLI — « C’est une très belle fin de semaine que j’ai passée », lance Sophie Pelletier depuis le site de la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli. L’académicienne se souvient de l’époque où elle y venait comme chansonnière. Cette année, elle en était la présidente d’honneur, ce qui lui a permis de rencontrer son public et même de réaliser une sculpture, en compagnie de son père Guilbert Pelletier et de son parrain, le sculpteur Clermont Gagnon.
La Fête d’hiver a aussi été l’occasion de couronner des œuvres dans les volets international, provincial et relève. Celle intitulée Le repos d’Atlas a obtenu la faveur du jury dans le volet international de la 18e Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli qui avait lieu en fin de semaine dernière. Elle a été sculptée par Yves Chouinard, Denis Gingras et Alain Bélanger de l’équipe du Canada. Il y avait des équipes du Mexique, des Pays-Bas, de France (1-2) et du Canada.
L’oeuvre intitulée Le repos d’Atlas a reçu le Prix du Jury dans le volet international –
L’École secondaire Bon-Pasteur de L’Islet remporte le Prix du Public dans le volet relève avec sa pièce Pour le futur… ESBP !
Photos: Maurice Gagnon
La pièce Muncheese a remporté le Prix du Jury et le Prix du Public dans le volet provincial
Photo: Maurice Gagnon
Au volet provincial, c’est l’équipe des Laurentides qui s’est vue remettre le Prix du Jury avec l’œuvre Muncheese réalisée par les artistes-sculpteurs Jessie Armand, Mathieu Béchard et Michel Proulx. Le Prix du Jury au volet relève a été remis à l’équipe de l’École secondaire Barthélemy de Joliette. Ouverture sur le monde a été réalisée par les élèves Marilou Perreault, Carolyne Rivest et Krystel Légaré, sous la supervision d’Yves Thibault, enseignant.
Photo: Maurice Gagnon
Photo: Maurice Gagnon
Photo: Maurice Gagnon
Les artistes-sculpteurs ont attribué des prix dans les volets provincial et relève. Denis Gauthier, Marie Lacasse et Dominique Gagné de l’équipe de Laval-Ouest ont reçu le Prix des Artistes du volet provincial pour la pièce Médusés. Dans le volet relève, le Prix des Artistes a été remis à Amélie Boucher, Sabrina Gauthier et Léa Bompart, sous la supervision de l’enseignant Pierre Troestler, de l’École secondaire Saint-Paul de Saint-Paul-de-Montminy, pour la sculpture La cent disparaît… le cinq cents ?
Photo: Maurice Gagnon
Photo: Maurice Gagnon
Photo: Maurice Gagnon
Photo: Maurice Gagnon
Prix du public
Préférée des visiteurs, la pièce Muncheese de l’équipe des Laurentides a aussi reçu le Prix du Public dans le volet provincial. Pour le volet relève, ce prix est allé à l’équipe de l’École secondaire Bon-Pasteur de L’Islet formée de Alison Bourassa, Thomas P-Chamard et Simon Cloutier, sous la supervision de leur enseignante Myriam Cloutier, pour la sculpture intitulée Pour le futur… ESBP !
Photo: Maurice Gagnon
Photo: Maurice Gagnon
Les prix ont été remis lors de la cérémonie de clôture de l’événement. Parmi les activités qui ont marqué la fête, notons les spectacles de Yanick Lavoie and The Big River Band, de Sylvain Cossette, de l’Ensemble vocal La Marée Chante et de l’ensemble de musique traditionnelle, Bon Débarras.
Photo: Maurice Gagnon
Photo: Maurice Gagnon
Photo: Maurice Gagnon
Photos: Maurice Gagnon