LA POCATIÈRE – Depuis plus d’un siècle, on célèbre le français au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière à travers une programmation d’activités, dont le fameux concours oratoire Painchaud.
Les gagnants 2013 du concours sont : 1re secondaire, Florence Doray de Cap St-Ignace; 2e secondaire, Jade Lizotte de Rivière-Ouelle; 3e secondaire, Mathilde Boudreault de Montmagny; 4e secondaire, Pierre-Antoine Bernard de La Pocatière et; 5e secondaire, Casian Jamet-Loosfelt de La Pocatière.
Les gagnants de chaque degré reçoivent un prix de 100 $, alors que 70 $ est remis à la seconde place et 50 $ à la troisième.
De 1870 à aujourd’hui
« Au fil des décennies, depuis 1870, ce concours oratoire a pris de nombreuses formes, mais, qu’à cela ne tienne, la qualité du français écrit et parlé est toujours demeurée une priorité pour l’institution », de mentionner Mme Édith Massé, enseignante responsable du département de français de l’institution pocatoise.
En 2005, M. Réginald Grand’Maison, 117e promotion, publiait un ouvrage qui raconte l’histoire de ce concours oratoire au fil des ans : La Painchaud et ses pages glorieuses : Société oratoire, 1870-2005.
Cette année, l’événement rassemblait élèves, membres du personnel et dignitaire de La Fondation Bouchard, représentée par Mme Denise Roy. La Fondation Bouchard remet des prix aux lauréats de chaque degré grâce à un don dédié de 50 000 $, générosité de Mme Cécile Lévesque et M. Réginald Grand’Maison. De plus, les noms de ces gagnants s’ajoutent à ceux des années précédentes sur le trophée Painchaud.