Josette Dubé : 20 ans en politique municipale, faut le faire

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Après plus de vingt ans passés à s’impliquer dans le développement de Saint-Jean Port-Joli, Mme Josette Dubé a décidé de tirer sa révérence et se consacrer à un autre grand défi, celui d’accompagner son mari Julien dans sa maladie.

Mme Dubé a en effet été propulsée en politique en 1993, lorsqu’elle remporta ce qu’elle dit avoir été sa seule campagne électorale. Son travail et son implication furent tels, qu’elle remporta les campagnes suivantes par acclamation.

Originaire de Saint-Jean Port-Joli, Mme Dubé se destinait à une carrière d’enseignante lorsque le destin la mena vers d’autres horizons, soit la grande ville de Québec où elle travailla comme secrétaire à l’admission des malades pendant trois ans.

Mariée et mère de trois enfants, elle retourne aux études à l’UQAR et y complète un certificat en administration. Elle revient dans son milieu d’origine et de 1973 à 1983 occupe un poste en administration à la Coopérative de la Côte-du-Sud. Elle y rencontrera son conjoint Julien, qui en était administrateur et propriétaire d’une ferme.

Maman de nouveau, elle quitte son poste de directrice à la Coopérative et devient femme au foyer, tout en travaillant à la gestion de la ferme familiale.
Son goût du défi toujours présent, elle et Julien décident de se lancer dans la livraison du courrier rural. Ils y consacreront 12 années et en 2003, la maladie frappe et Mme Dubé décide de ne pas poursuivre seule.

La politique fait son entrée

La politique fit son entrée en 1993. Sollicitée par un conseiller, M. Roméo Giasson, et une personne qui se présentait à la mairie, Mme Cécile Dupont, elle succombe. « J’entendais des critiques, je me questionnais sur les hausses de taxes, je voyais arriver de nouveaux projets, je pensais même que nous étions bénévoles ».

Ne sachant trop à quoi s’attendre et le rôle réel qu’elle pourrait jouer, elle s’investit. « J’étais certaine que nous n’avions pas grand-chose à dire et que nos pouvoirs étaient minces. J’avais tort, nous pouvons aider et faire changer des choses en équipe. »

Sa volonté de travailler au mieux-être des citoyens et d’aider au développement de son milieu sont plus forts que les critiques venant avec le poste. Ils ont surtout été assez motivants pour la garder fidèle au poste pendant cinq mandats.

Elle quitte

Josette Dubé dit avoir choisi de quitter pour s’impliquer au conseil d’administration de la FADOQ, régions de Québec et Chaudière-Appalaches et dans une nouvelle cause de proche-aidant. C’est avec sérénité qu’elle fermera les livres à la fin de son mandat actuel.

Mme Dubé croit que le futur s’annonce exigeant pour les élus, mais elle se dit confiante que d’autres prendront la relève. En terme de message, elle confie : « l’implication municipale doit se faire pour le bien commun et non pour des raisons personnelles. Savoir naviguer et travailler en équipe sont des atouts essentiels, mais rester intègre le plus possible est le plus important de tout. »