Publicité

La Francofête 2013 au Cégep et à l’ITA

LA POCATIÈRE – Le Cégep de La Pocatière et l’ITA, campus La Pocatière, s’associent pour une 3e année consécutive afin de célébrer la Francofête qui se tient du 20 au 29 mars sous le thème « Pour la volonté et le plaisir de vivre en français ».

Cette alliance permet aux deux institutions d’augmenter la diversité comme la qualité de leurs activités, offertes gratuitement aux étudiants comme au grand public.

Parmi les 19 activités au programme, notons la présence du chanteur Claud Michaud qui offrira en soirée un hommage en chansons à l’œuvre de Félix Leclerc, après avoir donné un atelier-midi portant sur l’influence de Félix Leclerc auprès des jeunes artistes québécois. La première partie sera assurée par un étudiant auteur-compositeur, Thibaud Mony, accompagné de ses musiciens.

Le lendemain à 20 h, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard livrera son spectacle « Légendes d’un peuple », dans lequel il retrace en chansons l’histoire des Québécois de la Nouvelle‐France à nos jours. Le midi, il convie étudiants et grand public à un atelier sur l’art complexe d’écrire des chansons.

D’autres midis seront consacrés à différents jeux-questionnaires, matchs d’improvisation et concours durant lesquels les étudiants et le personnel rivaliseront de talent ou mettront leurs connaissances à l’épreuve.

Le lundi 25 mars, la Francofête se déplace à la salle le Bouche-Trou de l’ITA pour le traditionnel Cabaret littéraire. Le 26, l’ITA accueillera pas moins de trois conteurs : Claire-Lise Éminet, avec ses contes du monde, Bernard Crustin, qui passera des contes traditionnels aux récits de vie personnels et Maxime Plamondon, qui promet un « joyeux chaos coloré de son imaginaire ».

Le 27 mars à 20 h, la Salle André-Gagnon recevra la pièce de théâtre Terre des hommes, d’Antoine de Saint-Exupéry. Enfin, le jeudi 28 mars, le Grand banquet Franco-Bouffe proposera des mets cuisinés devant public par des étudiants de toute la francophonie.

Suivra le spectacle du groupe Point de non-retour, composé d’étudiants du Cégep, suivi d’une soirée dansante avec les trois DJ de la coopérative Décibel franco qui se déplaceront après minuit au Café Saint-Louis. Décibel Franco animera aussi la soirée du vendredi 29 mars au bar le Cabaret, de 22 h à 3 h du matin.