La Fabrique de Saint-Eugène en difficultés temporaires

SAINT-EUGÈNE – Le Conseil de Fabrique de Saint-Eugène présentait cette semaine son bilan financier déficitaire pour l’année 2012. Le président Alphonse Caron déplore pour une 3e année consécutive un déficit de plus de 15 000 $.

« Ce déficit est naturellement comblé par un surplus accumulé, mais qui fond à vue d’œil. Et il n’est pas loin le temps où il n’y aura plus de fonds », mentionne-t-il.

Comment et quels moyens immédiats faut-il prendre pour sauver ce bijou de notre patrimoine?, de lancer le président lors de la rencontre. « De façon unanime, dit-il, les personnes présentes sont d’accord pour prendre maintenant des mesures appropriées et beaucoup de bonnes et excellentes suggestions furent apportées ».

Déjà, les dépenses ont été réduites au minimum, mais certaines comme l’entretien et le chauffage sont incontournables et augmentent plutôt que de diminuer.

Par contre, le président constate que certaines personnes ne font aucun effort pour faire leur part. « Quand on constate que la dîme individuelle a doublé depuis 10 ans, mais le total est resté le même, une conclusion est vite faite; que des gens ont tout simplement renoncé à subvenir », d’ajouter M. Caron.