SAINT-PASCAL – Sous le thème Fières de l’héritage à partager, de nombreuses activités étaient proposées aux membres de l’Association Marie Reine le 8 mars dernier à Saint-Pascal. Des jeunes de Quartier jeunesse 1995 sont venus présenter les nouvelles technologies de l’information. Une élève de Mme Jacqueline Duval a proposé un numéro de djembé et une douzaine de mannequins ont défilé pour faire un clin d’œil au bon temps passé.
On a ensuite procédé à la nomination de la Femme de l’année, dont on soulignait la 20e édition cette année. L’heureuse élue est Mme Françoise Milliard de Saint-Gabriel. Mme Milliard est membre de l’association Marie-Reine depuis sa fondation et faisait auparavant partie des Filles d’Isabelle.
Elle a initié la Journée de la Femme à Saint-Gabriel il y a 30 ans et s’est impliquée dans celle de Saint-Pascal dès ses débuts. Bénévole très active dans sa communauté, Mme Milliard est également bien connue pour avoir opéré la cantine de Saint-Gabriel durant 19 ans.
Mme Denise Soucy, présidente du Cercle 104 de Saint-Pascal, a rappelé que 2013 marque le 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France. Elle a souligné le courage et la foi de ces femmes.
Après le repas, Mme Denise Levesque, première femme élue à la mairie de Rivière-du-Loup en 1991, a partagé les souvenirs et la fierté qu’elle ressent quand elle pense aux femmes qui ont influencé sa vie. Elle a rappelé combien les féministes qui se sont battues pour faire évoluer la société ont été forgées par le courage de leurs aïeules, des femmes fortes qui ont contribué à la colonisation du Québec depuis ses débuts et qui savaient « tenir le fort » quand les hommes partaient tout l’hiver aux chantiers.