SAINT-DAMIEN/LA POCATIÈRE – Tout un revirement de situation a eu lieu dans la LHCS-Le Placoteux le weekend dernier. Le Moore de Saint-Damien, qui tirait de l’arrière 1-3 dans la série demi-finale l’opposant aux Seigneurs de La Pocatière, a remporté les trois parties du weekend (6-0, 6-3, 3-0) afin de prendre part à la finale contre le 95 de Saint-Jean-Port-Joli. (voir autre texte)
Vendredi dernier le Moore recevait les Seigneurs pour ce qui aurait pu être le dernier affrontement. Ils n’ont cependant fait qu’une bouchée de leurs adversaires en remportant une solide victoire de 6 à 0. Des bagarres ont eu lieu dans cet affrontement, entrainant l’expulsion de plusieurs joueurs.
Samedi et dimanche
C’était au tour des Seigneurs de recevoir le Moore samedi soir. Charles Dulac-Simard inscrit le Moore au pointage en début de première. La réplique des Seigneurs arrive rapidement grâce à Alexandre Lavoie. Pier-Rick Bissonnette marque deux buts, redonnant ainsi l’avance aux visiteurs. Philippe Pelletier profite d’un avantage numérique et fait 3-2.
Toutefois, Ian Chabot remet les pendules à l’heure en fin de deuxième. Samuel Labrecque pousse l’avance du Moore en troisième période.
François Thériault profite d’un avantage numérique pour tenter une remontée. Ce sera vain puisque Ian Chabot clôt la rencontre 6 à 3, ce qui entraine les foudres du gardien de but Rémi Bergeron qui sera aussitôt expulsé du match.
La série désormais égale 3-3, un ultime et décisif affrontement se déroulait à Saint-Damien dimanche. Cette fois-ci les deux équipes avaient comme mandat d’éviter les punitions inutiles. La domination va de part et d’autre en première période. Le Moore casse finalement la glace avec deux minutes à jouer en deuxième grâce à Charles Dulac-Simard.
Les avantages numériques se font rares, mais Ian Chabot réussit néanmoins à en profiter en milieu de troisième pour pousser l’avance à deux buts. Justin Bélanger fera de même en fin de partie et donnera la victoire à son équipe 3 à 0.
Un meilleur focus
Selon Vincent Drouin, directeur général du Moore, le gros du travail s’est fait devant le filet. « Notre gardien a été plus fort, surtout au niveau mental. L’émotion a aussi fait la différence dans les deux derniers affrontements, on s’est dit qu’on allait le faire et on l’a fait, c’est une victoire d’équipe. »
Le Moore visitera le 95 de Saint-Jean-Port-Joli au Centre Rousseau vendredi soir prochain à 21 h pour le premier affrontement de la finale LHCS-Le Placoteux.