SAINT-PASCAL – C’était en 2006. Claudie Ouellet, une élève de 4e secondaire de l’école Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal perdait la vie en plein cœur de l’été. Elle était âgée de 15 ans. Cette jeune fille a été une source d’inspiration pour ses camarades qui ont créé une course à sa mémoire. Sept ans plus tard, son souvenir ne cesse d’être vivant et de rallier de nouveaux participants. Le 17 mai, les jeunes de toute la commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup, de la 4e année à l’éducation des adultes, se tiendront sur la ligne de départ et crieront comme depuis le tout début : « Salut Claudie ».
Cette 7e année accueillera 2 000 coureurs, en plus d’une centaine de bénévoles et d’accompagnateurs. Des activités se tiendront aussi un peu partout sur le territoire de la commission scolaire pour ceux ne pouvant se présenter sur les terrains pascalois. L’objectif, faire bouger le plus de monde.
Depuis la 5e édition, la Course Claudie-Ouellet est associée au Grand Défi Pierre-Lavoie qui permet aux élèves d’emmagasiner des cubes énergie pour leur école dans le cadre de ce défi provincial. De plus, le « véhicube » s’arrêtera à Saint-Pascal lors de cette journée. Cette caravane a été spécialement aménagée pour accueillir l’atelier « Mangez mieux » qui fait découvrir des concepts de base en matière de saine alimentation dans un univers de jeu vidéo.
Archives LePlacoteux.com
Parcours
Le parcours a été revu pour le rendre encore plus sécuritaire. Les élèves pourront courir un, trois ou cinq kilomètres dans les rues attenantes qui seront fermées partiellement pour l’occasion. Le secteur de fabrication mécanique du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir confectionnera les médailles remises aux coureurs.
En nouveauté, la dorénavant perpétuelle coupe Claude Frenette sera attribuée aux athlètes masculin et féminin qui termineront en première position lors du cinq kilomètres. Claude Frenette, ancien directeur de l’école secondaire, est l’un des instigateurs de la première course.
Se dépasser
Cette année, le nombre de départs a été augmenté et les courses débuteront plus tôt. La matinée sera consacrée aux élèves du primaire. Pour la première fois, la course est ouverte à partir de la 4e année. Le jeune frère de Claudie, Tomy Ouellet, en sera à sa première participation, un moment émouvant pour la famille.
D’une édition à l’autre, les parents de Claudie se demandaient si le nom de leur fille devait être une fois de plus rattaché à l’événement. « Chaque année, je vois des jeunes qui se surpassent, qui font tomber des barrières, qui pleurent de fierté d’avoir atteint leur objectif. C’est pourquoi nous sommes encore présents », racontait Michel Ouellet, sa conjointe Guylaine à ses côtés.
Cet événement revêt un esprit humanitaire. Les participants sont invités à amasser des fonds, au minimum 2 $, qui seront remis à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière et au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup (CHRGP). En juin dernier, un montant de 8 000 $ était remis au département de pédiatrie du CHRGP pour l’achat d’une civière pédiatrique.
Fête de la famille
Ville Saint-Pascal emboîte le pas et fait coïncider sa Fête de la famille cette même journée. Les jeux gonflables seront aussi disponibles dès la fin des classes pour les familles. Musique, maquillages, work-out, vélos de « spinning » et dévoilement des gagnants d’un concours Hommage à son parent seront présentés. Les familles pourront aussi faire le parcours soit à la course, à la marche ou encore en poussette.
Le comité de la ville prendra le relais de l’équipe-école à compter de 16 h. La fête se poursuivra jusqu’à 20 h. Les dons amassés seront remis à l’organisation de la course.
Claudie Ouellet
Claudie Ouellet est née le 3 septembre 1990. Un peu plus tard, les médecins ont détecté un « déficit en facteur 13 », qui se traduit par une difficulté de coagulation du sang. L’adolescente de Saint-Pascal est décédée d’une hémorragie à la suite d’un banal accident le 5 juillet 2006.
Claudie Ouellet était une jeune femme talentueuse et impliquée au sein de son école secondaire. Son énergie y est toujours présente. À titre posthume, elle a reçu le diplôme honorifique de la Commission scolaire en février 2012.