Depuis février dernier, une quarantaine d’élèves de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, dont celles de Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et de l’école polyvalente La Pocatière participent au projet « Persévérance scolaire » , qui leur permet, pendant neuf semaines, de découvrir trois métiers d’un secteur du centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup.
« Ce projet permet aux élèves de donner un sens à leurs apprentissages en classe, de faire un lien significatif entre l’exercice d’un métier et la réussite des matières de base dans le parcours du secondaire, bien plus, de trouver la motivation nécessaire en vue de poursuivre leurs études. Cette activité — qui existe depuis déjà quelques années — s’est avérée concluante puisque de tous les participants des années antérieures, la très grande majorité d’entre eux ont poursuivi leurs études », d’expliquer Mme Nadine Blanchet, agente de développement SARCA à la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.
Cette année, douze métiers sont explorés par des élèves, et ce, en fonction de leurs choix. Les plus populaires sont les programmes en soudage-montage, en mécanique de véhicules lourds routiers et en charpenterie-menuiserie.