MONT-CARMEL – La municipalité de Mont-Carmel a été nommée « Municipalité de la Résistance » de l’année. Lors des célébrations de la 8e édition de la Journée de la Résistance/Journée de la Fierté rurale, le vendredi 24 mai, le maire de Mont-Carmel, M. Denis Lévesque recevra officiellement le trophée des mains du maire de Les Méchins, récipiendaire 2012.
Cette journée reconnaît la vitalité et la compétence des gens qui habitent les collectivités rurales. Le 24 mai permet au monde urbain de découvrir la contribution du monde rural au développement durable d’une région. La Journée de la Fierté rurale est aussi un rappel que la prise de parole des collectivités de l’Est-du-Québec a évité la fermeture de 85 localités dans les années 70.
Première municipalité de la MRC du Kamouraska à mériter le titre, Mont-Carmel représente une référence pour les municipalités rurales forestières et agricoles du Bas-Saint-Laurent, tant par sa résilience que par son sens de l’innovation. Après la fermeture de sa scierie en 2006, qui mettait en péril tout un secteur de son économie, la municipalité a initié un projet de laboratoire rural qui a revalorisé tout le potentiel forestier du territoire.
Au programme
Avec plus d’une vingtaine d’entreprises agricoles et des infrastructures récréotouristiques renouvelées, Mont-Carmel fait preuve d’anticipation en adoptant un nouveau plan de développement. Celui-ci sera officiellement dévoilé le 24 mai.
Plusieurs activités seront également au programme des festivités : remise de bourses de la relève, théâtre d’intervention, discours, vin d’honneur et repas. Les détails de la programmation seront dévoilés sous peu.

