Vélo de montagne : Une autre compétition régionale au Boisé Beaupré

Photo : Courtoisie Stéphane Rousseau

Le succès rencontré lors de la Coupe Sécuri-Sport Québec–Chaudière-Appalaches tenue au Boisé Beaupré l’an dernier a convaincu l’instigateur Stéphane Rousseau de récidiver cette année. Cette fois, la finale régionale s’amène le 11 septembre prochain.

Entre 150 et 200 coureurs sont attendus pour cet événement qui prendra le nom de Coupe Ras L’Bock, commanditaire officiel de l’événement. L’an dernier, lors de la 1re édition de cette compétition régionale, un nombre similaire de cyclistes avaient découvert les sentiers de vélo de montagne du Boisé Beaupré. Tous étaient repartis séduits par la qualité du site et de l’organisation.

Stéphane Rousseau promet la même ambiance cette année, appuyé par une armée de 35 bénévoles encore mieux « rodés » que l’an dernier. « On aimerait que davantage de gens de la région assistent aux compétitions, c’est du bon calibre et c’est unique dans la région. L’an dernier, peut-être la peur de la COVID était toujours présente, mais on s’attendait à une meilleure assistance », souligne l’organisateur.

Le stationnement n’est d’ailleurs pas à craindre, poursuit-il, puisque les terrains du CDBQ, de l’autre côté de la route Sainte-Anne-Saint-Onésime, sont à la disposition de tous. Même si davantage de coureurs sont attendus cette année par rapport à l’an dernier, la tenue des compétitions pour enfants en avant-midi et celles des adultes en après-midi devraient aussi permettre une bonne fluidité des gens sur le site.

Nouveaux parcours

Comme l’an dernier, les coureurs seront âgés pour la plupart entre 5 et 70 ans. Toutefois, nul besoin d’être un cycliste aguerri pour y participer, la compétition étant ouverte à tous, de préciser l’organisateur. Ceux ayant participé à au moins quatre des sept compétitions du circuit Sécuri-Sport Québec–Chaudière-Appalaches se qualifient néanmoins au titre de champion régional de la saison 2022.

De plus, ces 150 à 200 coureurs, qui devront s’inscrire au préalable sur un site internet à confirmer, compétitionneront sur de nouveaux parcours qui demeurent encore à déterminer, le Boisé Beaupré étant actuellement en chantier pour procéder à l’amélioration de ses sentiers. Au terme de ces travaux, un vélo-parc et 5 km de sentiers réservés au vélo de montagne et au fat bike auront été aménagés. Neuf autres kilomètres doivent être aménagés dans une phase 2 maintenant confirmée et encore davantage ultérieurement, lors d’une troisième phase de développement.

« Le vélo de montagne prend de plus en plus de place. Partout, dans l’Est-du-Québec, on est à développer des infrastructures pour attirer des amateurs de ce sport. Les investissements qui sont faits ici vont nous permettre de nous démarquer et d’attirer des gens qui autrement ne seraient pas arrêtés chez nous », ajoute Stéphane Rousseau.

Lors de la compétition régionale de l’an dernier, un commissaire de la Coupe Sécuri-Sport Québec–Chaudière-Appalaches avait qualifié le circuit du Boisé Beaupré de niveau provincial. Stéphane Rousseau ne cache pas qu’il aimerait éventuellement accueillir une compétition de cette nature dans le milieu pocatois. Les investissements prévus cette année et dans le futur dans l’amélioration des infrastructures du Boisé Beaupré ne sont qu’un pas de plus le rapprochant de cet objectif.

Photo : Courtoisie Stéphane Rousseau