La SAQ pourrait s’implanter à Mont-Carmel et Sainte-Hélène

La Société des Alcools du Québec (SAQ) penche sur l’implantation d’une quarantaine d’agences à travers le Québec, dont une à Mont-Carmel et une autre à Sainte-Hélène, d’ici juin prochain.

Les consommateurs de ces plus petits marchés auront ainsi accès à davantage de choix en matière de vins et spiritueux. Dans la région du Bas-Saint-Laurent, cela pourrait représenter cinq nouvelles agences, en ajoutant les municipalités de Cacouna, Saint-Antonin et Val-Brillant.

Les agences desservent de plus petites localités qui ne pourraient soutenir les activités d’une succursale. Elles sont situées dans des marchés d’alimentation (épicerie ou dépanneur).

Jusqu’à récemment, la distance minimale entre une agence et une succursale devait être d’un minimum de 15 kilomètres. Aujourd’hui, si la distance minimale demeure d’actualité dans certains secteurs, la SAQ a ajouté des critères commerciaux afin de permettre l’implantation d’agences dans des municipalités situées à moins de 15 kilomètres d’une succursale.

Appel d’offres

Les marchés d’alimentation où logeront les futures agences SAQ seront choisis au terme d’un processus d’appel d’offres. Les commerçants des secteurs visés désirant opérer une agence SAQ devront être titulaires d’un permis d’alcool émis par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) et fournir un état financier ou pro forma.

La SAQ fera connaître ses besoins au cours des prochaines semaines. La SAQ s’engagera pour une durée de 5 ans auprès du commerçant choisi (avec possibilité d’une option de renouvellement de cinq ans). Si dans les secteurs visés aucun commerçant n’est en mesure de se conformer aux critères, certains projets d’implantation pourraient être reportés ou mis de côté.