Publicité

« La crise est derrière nous » – Sylvain Thiboutot

LA POCATIÈRE – Le Centre local de développement du Kamouraska a livré le bilan de ses activités 2012, lors de son assemblée générale annuelle tenue le 4 avril dernier au Centre Bombardier de La Pocatière. Le directeur général du CLD, M. Sylvain Thiboutot, a fait valoir que le Kamouraska a retrouvé son dynamisme économique qu’on lui connaissait et que la crise est maintenant chose du passé.

« La crise est maintenant derrière nous et l’activité économique a repris de plus belle en 2012 au Kamouraska », a-t-il mentionné d’entrée de jeu lors de sa présentation devant les membres présents.

Pour appuyer ses dires, M. Thiboutot précise qu’en 2012 il y a eu pour 26,385 M$ d’investissements provenant d’entrepreneurs, comparé à 9,245 M$ en 2011. De plus, les emplois reliés au secteur manufacturier se chiffrent à 2 357 en 2012, soit le 2e plus haut total depuis 2002 (2 973), alors que Bombardier fonctionnait à plein régime.


Le directeur général Sylvain Thiboutot

Bilan du CLD

En 2012, le CLD a consacré plus de 4 000 heures d’accompagnement, de recherche et d’analyse aux quelque 246 dossiers traités. « Bien plus que le financement de projets, ces données démontrent clairement l’importance du service-conseil et de l’accompagnement auprès des promoteurs », d’expliquer monsieur Thiboutot.


Perle Morency a présenté son entreprise Coté-Est, démarrée avec l’appui du CLD en 2012. Côté-Est est installé dans l’ancien presbytère de Kamouraska

Pour le soutien à l’entrepreneuriat, l’équipe du CLD a contribué au démarrage de 15 nouvelles entreprises, la relève de 6 et la consolidation de 11 autres. L’investissement direct du CLD généré dans ces projets a été de l’ordre de 387 057 $.

Le CLD a aussi initié ou collaboré à divers projets, tels que le Parc régional du Haut-Pays, la Halte marine, les comités de travail sur le partage des ressources stratégiques pour les petites entreprises (SÉRES), sur l’accueil de stagiaires, ainsi que celui sur la présence universitaire à La Pocatière.


Chantal Bélanger qui a démarré Traiteur Chabel à Saint-Bruno a fait de même

Conseil d’administration

Trois postes au conseil d’administration étaient en élection. Les trois administrateurs sortants ont tous été reconduits : M. Yvan Simard au siège « Entrepreneuriat », Mme Claire Lajoie au siège « Développement rural » et Mme Solange Morneau au siège « Services publics ».

M. Robert Bérubé a été réélu à la présidence. Il sera secondé par M. Yvan Simard, vice-président « Finances », M. Sylvain Hudon, vice-président « Planification », Mme Solange Morneau, trésorière et Mme Claire Lajoie, secrétaire.