SAINTE-LOUISE — Faire entrer la comédie musicale à l’école de Ste-Louise : tel est le défi relevé par l’enseignante en musique Isabelle Mathieu et Barbara Tremblay, parent d’élève. Après le succès remporté en 2012, une deuxième comédie musicale a été montée par les 46 élèves de l’école L’Orée des Bois. Accompagnée par 7 musiciens, la comédie musicale a été présentée le 8 mai dernier.
Virginie Guibert et Richard Bernier
L’aventure a commencé en 2012. Barbara Tremblay, professeure de piano dont les enfants fréquentent l’école de Ste-Louise, propose de faire un projet musical avec les enfants. Il n’en faut pas plus à Isabelle Mathieu pour démarrer le projet de comédie musicale au quart de tour. « Des projets avec des parents bénévoles, j’embarque à 100 % », s’exclame-t-elle.
La comédie musicale intègre à la fois la musique et le théâtre. Les élèves ont travaillé leurs pièces à raison d’une heure par semaine et des midis-musique.
«Fini les chichis»
Le choix de la comédie musicale se fait pendant l’été. « Nous allons à Lévis consulter les CD d’éditions À Reproduire qui ont plusieurs centaines de scénarios de comédie musicale. Normalement les jeunes chantent sur la trame sonore du CD. À Ste-Louise, les élèves sont accompagnés par de vrais musiciens, des parents d’élèves de l’école. C’est Isabelle Mathieu qui écrit les partitions et qui adapte le scénario… le tout bénévolement !
Isabelle Mathieu a vu des différences de comportements flagrantes avec l’implication des élèves dans le projet. «Dès qu’on commence, on dirait que les chichis finissent, il y a moins de niaiseries en classe !»
Pour Barbara Tremblay, ce projet se veut un projet rassembleur pour la communauté scolaire de Ste-Louise. Le pari est gagné puisque la direction, le personnel de l’école primaire l’Orée des Bois, les parents et un nombre important de commanditaires, partenaires et bénévoles ont appuyé sans réserve cette initiative qui a permis à des jeunes de 5 à 12 ans de vivre une expérience culturelle prometteuse.
Madame Mathieu se dit confiante que ces deux éditions seront suffisamment mobilisatrices pour devenir un projet éducatif intégré à l’école. Elle rappelle que les profits serviront à l’achat d’instruments de musique pour l’école.