SAINT-PASCAL — Celui qui aura occupé le poste de maire de Saint-Pascal pendant 20 ans, monsieur Ernest Ouellet, est décédé le 18 mai dernier à l’âge de 93 ans et dix mois. Il laisse le souvenir d’un homme impliqué, disponible et surtout d’un visionnaire.
Il suffirait de frapper à chaque porte de Saint-Pascal pour trouver quelqu’un qui a un bon mot ou une anecdote pour monsieur Ouellet.
Après ses études classiques à Ottawa, Ernest Ouellet revient dans sa ville pour occuper différents postes, dont ceux de gérant à la coopérative, commis au Magasin général Chapleau et maître de poste durant 20 ans.
Monsieur Ouellet a œuvré dans le milieu diocésain, scolaire et municipal où il occupa la fonction de maire de 1974 à 1994. C’est durant cette période que sera construit l’Hôtel de Ville de Saint-Pascal, l’aréna et le Centre communautaire. Le Service municipal des loisirs et l’usine d’épuration des eaux sont deux autres projets réalisés à l’époque du maire Ouellet. Et la liste pourrait s’allonger.
Un visionnaire
Quand monsieur Ouellet s’est retiré de la politique municipale, c’est monsieur Louis-Henri Gagnon qui a été élu maire. « J’ai souvent marché dans ses pas », raconte ce dernier. Ernest Ouellet a été président de la Société d’histoire, monsieur Gagnon ensuite. Idem pour la mairie. « Quand Ernest Ouellet était président d’un organisme, j’étais souvent le secrétaire », lance-t-il.
Même s’il avait été sollicité à quelques reprises, monsieur Gagnon a attendu que monsieur Ouellet annonce son retrait de la vie publique pour se présenter à la mairie. Pas question de lui faire la lutte.
Louis-Henri Gagnon a travaillé sur plusieurs dossiers en compagnie de monsieur Ouellet, dont ceux de la Villa Saint-Pascal et du CLSC. Bien avant cela, vers 1965-1966, les deux hommes ont tenté d’obtenir un petit hôpital pour leur ville. En compagnie du docteur Lionel Boulanger, ils avaient formé la Corporation Hôpital Maternité Saint-Pascal. Le projet a plutôt évolué vers un CLSC.
« Ernest Ouellet, c’était un visionnaire, un penseur, mais pas un rêveur », dit Louis-Henri Gagnon. Il le voit aussi comme un rassembleur qui finissait toujours avec persévérance par rallier les gens à son idée.
Un grand bénévole
« Quand je pense à monsieur Ouellet, je pense à sa grande disponibilité. Il ne disait jamais non. C’était un grand bénévole », souligne l’actuel maire de Saint-Pascal, Rénald Bernier. Monsieur Bernier qualifie lui aussi monsieur Ouellet de visionnaire. « Il était allumé, c’était un homme de cœur », ajoute-t-il.
Louis-Henri Gagnon se souvient d’une anecdote alors qu’il participait à un colloque à titre de maire. Il croise Claude Ryan dans un ascenseur. Voyant que monsieur Gagnon était maire de Saint-Pascal, le chef du Parti libéral le prie de saluer de sa part son ami Ernest Ouellet.
Monsieur Ouellet a également été président de l’Association des Ouellet d’Amérique. Il a aussi reçu la décoration pontificale de Chevalier de l’Ordre de St-Grégoire en 1960.