LA POCATIÈRE – « Ça sent la coupe!», a lancé le maître de cérémonie Michel Harvey au son des rasoirs s’apprêtant à « relooker » les participants du Défi têtes rasées Leucan, tenu au Centre Bombardier de La Pocatière le mardi 14 mai dernier. Sur l’estrade, sont montés 41 personnes, chacune avec ses motivations personnelles pour soutenir les jeunes atteints d’un cancer.
Leur geste collectif a permis d’amasser 25 000 $ pour l’organisme qui chapeaute le défi. Ils font maintenant partie « d’une grande famille élargie », comme le mentionnait le président d’honneur Sylvain Hudon.
Un montant de 25 000 $ a été amassé à la fin de la journée.
Photo: Tommy Lavoie
Des tignasses de tout genre sont tombées afin d’élever les dons. Il n’était pas rare de voir des participants avec des montants de plus de 1 000 $. Des dons en direct ont aussi été encaissés pour encourager les têtes mises à prix.
Le coup d’envoi a été donné avec le rasage simultané du président d’honneur, M. Sylvain Hudon, maire de la Ville de La Pocatière et M. Claude Harvey, directeur général du Cégep de La Pocatière qui en était à sa 3e participation.
Émotions
« J’ai entendu des histoires d’amour et des leçons de courage », racontait M. Hudon. Il a tenu à souligner la détermination des deux jeunes porte-parole du défi, Aubert Caron-Guillemette de La Pocatière et Brenda Rivard, de Saint-Pascal en leur assurant que toute une communauté était avec eux. Retenu à Régina, M. Caron-Guillemette ne pouvait être présent pour la journée. En son nom, sa copine a remercié la population de l’appui offert aux familles vivant avec le cancer.
Brenda Rivard
Photo: Tommy Lavoie
Pour la jeune Brenda, présentement en rechute d’un cancer, la journée avait une saveur toute particulière, puisqu’elle célébrait son 16e anniversaire. Une étape de vie qui a été soulignée par la foule et l’organisation.
L’anniversaire de la jeune porte-parole Brenda Rivard a été souligné par un gâteau et un chant de fête
Photo: Tommy Lavoie
Le public a pu assister à de beaux moments d’émotions, entre autres, lorsqu’une mère et sa fille, main dans la main, yeux dans les yeux, se faisaient raser leurs cheveux. Des enfants avaient préparé des affichettes sur lesquelles on pouvait lire « Bravo maman Élizabeth », pendant qu’on s’occupait de sa brune chevelure.
Une mère et sa fille unies dans le défi
Photo: Tommy Lavoie
La mairesse de Rivière-Ouelle, Élizabeth Hudon
Photo: Tommy Lavoie
Le fils du président d’honneur, Gabriel Hudon, était aussi du défi, accentuant ainsi la ressemblance familiale. L’un des participants en plus du crâne s’est départi d’une partie de sa pilosité qu’il entretenait depuis 36 ans. À ras la moustache.
Un petit air de famille pour Gabriel et Sylvain Hudon
Photo: Tommy Lavoie
La doyenne du défi, Mme Bernadette Beaulieu, 86 ans, telle une animatrice de foule, a fait réagir la salle en orchestrant une salve d’applaudissements.
La doyenne du défi, Bernadette Beaulieu, 86 ans
Photo: Tommy Lavoie
Notons également la participation, pour une 2e année consécutive, de M. Sylvain Gaudrault, directeur de la Caisse de l’Anse de La Pocatière et de M. Sylvain Thiboutot, directeur du CLD du Kamouraska.
En comptant M. Hudon, les trois Sylvain ont permis de décrocher un 1 000 $ supplémentaire, promis si le trio arborait la même coupe.
L’événement s’est terminé de façon énergique avec un Zumba collectif dans la cour extérieure du Centre Bombardier.