RIVIÈRE-OUELLE – Dans la chapelle du quai de Rivière-Ouelle, au fond de l’anse, ils étaient plus de 80 à célébrer les noces de la culture et du tourisme, sous les bons auspices du curé Beauséjour et la musique du guitariste Martin Morais.
Les fiancés ont reçu les félicitations du préfet de la MRC, Yvon Soucy, de la mairesse de Rivière-Ouelle, Élizabeth Hudon, de plusieurs maires du Kamouraska, des attachés politiques des députés fédéral et provincial et de nombreux responsables des dossiers culturels et touristiques du Kamouraska. Mme Martine Lemieux, du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, assistait à la « cérémonie ».
Le CLD du Kamouraska et la MRC de Kamouraska ont démontré beaucoup de créativité dans ce tout premier jumelage entre le lancement de la saison touristique et le rendez-vous annuel des intervenants culturels du Kamouraska. Sous la forme de « mariages » arrangés, gens de tourisme et de culture ont échangé sur de possibles collaborations entre leurs secteurs d’activités au cours de l’été à venir. On imagine une exposition de photos dans un café de bord de mer ou un comptoir-café dans des jardins musicaux…
La chapelle était bondée à l’occasion du « mariage » entre le tourisme et la culture
Photo: Éliane Vincent
La saison touristique
Pascale Dumont-Bédard, conseillère en promotion touristique au CLD, a d’abord souligné l’ouverture, depuis la mi-mai, de la Maison touristique à La Pocatière, puis elle a présenté les outils touristiques pour l’été 2013 : le Guide de séjour est de retour, plus complet, avec des suggestions d’activités pour un séjour réussi. La programmation culturelle est présentée dans un dépliant touffu, à l’image de l’offre culturelle régionale qu’on y retrouve. Enfin, la carte vélo a été mise à jour et augmentée; on peut y repérer, entre autres, les hébergements certifiés Bienvenue cyclistes.
En nouveautés 2013 : Festivals, artisans, artistes, galeries, musées, crème glacée, expositions, microbrasserie, forfaits, fromages, poisson, bref « il y a là de quoi occuper la journée d’un visiteur, d’où qu’il vienne », de préciser Mme Dumont-Bédard, qui a tenu à mentionner les efforts de plusieurs municipalités qui ont aménagé de nouveaux parcs, des haltes vélos ou qui ont amélioré leurs sentiers pédestres.
Soutien à la culture
Mme Jeanne Maguire, agente culturelle à la MRC de Kamouraska, a annoncé le renouvellement de l’entente de développement culturel jusqu’en 2015. Durant trois années, les partenaires de l’entente, la MRC de Kamouraska, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Regroupement des caisses populaires du Kamouraska investiront un total de 195 000 $ pour financer des activités culturelles sur leur territoire.
La majeure partie du budget sera consacrée au soutien des organismes supralocaux. On prévoit également créer un réseau à partir des cinq organismes muséaux existants, soutenir les projets innovants présentés dans le cadre des Journées de la culture, sous le thème « Clochers, églises et parvis ». «
Les nouveaux « mariés » sont repartis avec des idées nouvelles, des ébauches de projets et un court été devant eux. Des partenariats naîtront peut-être, avec la bénédiction du curé Beauséjour!