LA POCATIÈRE – La fin des préparatifs menant à la journée d’athlétisme 2013 au Collège s’est déroulée de façon très particulière le 13 mai dernier. En effet, le médaillé d’or d’Atlanta au relais 4×100 mètres, M. Bruny Surin était sur place pour rencontrer les étudiants et le personnel de l’école et leur partager sa passion.
Acclamé et chaudement applaudi après sa conférence, Monsieur Surin a livré un message de persévérance et de détermination. Pour lui, « chacun peut réaliser ce qu’il veut si on est déterminé et qu’on a un but dans la vie. Il ne faut toutefois pas se laisser distraire et avoir peur de l’échec ».
Il a insisté sur sa profonde conviction qu’il faut éviter de croire aux « raccourcis comme la tricherie et le dopage ». Il a aussi témoigné des valeurs d’intégrité et d’honnêteté que ses parents lui ont transmises. « Vaut mieux terminer deuxième ou troisième Bruny que d’être premier en trichant », lui répétait sa mère.
Monsieur Surin affirme d’emblée qu’il serait prêt à recommencer sans rien changer de son parcours qui fut lent et douloureux, et ce, même dans « les bouts tough ». Il insiste sur les paroles de son psychologue sportif : « Regarde-toi, regarde ton but et fait de même lorsque tu seras dans ton corridor de course, va droit devant sans te faire détourner ». Il dit avoir mis 15 ans à réaliser son rêve olympique soit de 17 à 32 ans.
Questionné sur les qualités essentielles pour un athlète, il répond rapidement « passion pour durer, ainsi que travail acharné ». Il invite les parents à encourager et écouter les jeunes, à être là pour eux et à prêcher par l’exemple. Il termine en disant que « Carl Lewis était mon idole. À 17 ans je voulais courir comme lui, mais en 1984 je voulais courir plus vite que lui ».
Aujourd’hui retraité de la compétition, Monsieur Surin est propriétaire d’une entreprise portant sa ligne de vêtements, en plus d’être enseignant et étudiant à l’école d’entrepreneuriat de Saint-Georges de Beauce. Il agit aussi comme conférencier dans un but ultime de donner le goût de l’athlétisme et du dépassement de soi.