LA POCATIÈRE – Le 16 mai, la salle André-Gagnon accueillait les artistes et amoureux des arts pour le lancement de la programmation estivale 2013 de La Tortue bleue, Centre d’artistes.
Ainsi la Tortue bleue désire créer de liens entre les acteurs du milieu artistique au Kamouraska. Dans cet esprit, l’organisme a emménagé dans les locaux du Musée François-Pilote et assurera encore cette saison la direction artistique de la salle d’exposition en arts visuels du musée.
La Tortue bleue occupera également les salles d’exposition de la Maison culturelle Armand Vaillancourt de Saint-André et un nouveau partenariat a été créé avec la Salle André-Gagnon et l’artiste gaspésienne Virginie Chrétien (voir autre texte).
Un été en art
Outre les ateliers de Virginie Chrétien, on pourra assister au vernissage de l’exposition de Nathalie Levasseur et Gilles Matte à la Maison culturelle Armand Vaillancourt, le 14 juin en formule 5 à 7.
En juillet, Ancrage prend place à la Halte marine de La Pocatière avec les artistes en résidence Sévryna Lupien, José Luis Torres et Jean-Yves Vigneau. Ils seront sur place du 15 juillet au 11 août. Le vernissage aura lieu le 3 août à 14 h et les œuvres resteront installées jusqu’à l’Action de grâces.
Enfin, du 7 juin au 29 septembre, on pourra voir au Musée François-Pilote l’exposition de l’artiste Lynda Baril, originaire de Victoriaville. Ses œuvres sont composées d’images numériques, de cœurs et de pelures de pommes, de fleurs, d’objets, de roues mécaniques et de textes du poète Guy Marchamps.
Outre l’appui financier de Ville La Pocatière et les services de la firme comptable Malette et du Cégep de La Pocatière, Tortue bleue a reçu l’appui du Conseil des arts du Canada pour le projet Ancrage.
