La Sûreté du Québec dépose son bilan

RIVIÈRE-DU-LOUP – La Sûreté du Québec a présenté son rapport d’activités annuel le lundi 13 mai qui couvre la période du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. En trois ans, on note une augmentation de 9 179 constats d’infractions au Code de la sécurité routière.

Cette croissance est due en partie à l’ajout d’un poste autoroutier à Rivière-du-Loup, qui représente 5 635 interventions supplémentaires. Il s’agit de la répercussion la plus marquée depuis le transfert du Service de police.

On compte 47 494 demandes dans les centres d’appel cette année pour le district Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine. Il s’agit d’une hausse de 17 % depuis l’intégration de la SQ à Rivière-du-Loup.

Principales interventions

Les interventions en sécurité routière sur le réseau se font majoritairement selon trois grandes catégories : la vitesse au volant, les capacités affaiblies et le non-respect du port de la ceinture de sécurité.

Cette dernière infraction est en augmentation de 34 % depuis l’année dernière. Selon le commandant Pierre Pinel,  les jeunes de 16 à 24 ans se désengagent vis-à-vis le port de la ceinture de sécurité. « Ils ne pensent pas non plus à vérifier si leurs passagers la portent avant de conduire leur véhicule. C’est un comportement que je n’arrive pas à expliquer », souligne-t-il.

Des opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre ont été nécessaires cette année dans les dossiers du conflit étudiant lors des manifestations et occupations régionales. Les mobilisations concernant la réforme de l’assurance-emploi et le mouvement Idle No More ont aussi nécessité l’intervention des policiers à quelques reprises.

« On s’attendait à une augmentation des dossiers d’enquêtes criminelles avec l’ajout d’une nouvelle région au corps policier de la SQ, a rapporté le commandant Pinel. La criminalité est en baisse au niveau provincial, ce qui explique la diminution de 3,2 % des dossiers par rapport à l’année dernière, malgré l’incorporation de Rivière-du-Loup. »

Contrebande et trafic

Le KRTB possède beaucoup de provinces limitrophes et est utilisé comme voie d’accès pour les contrebandiers. Cette proximité est facilitante pour la contrebande de tabac et d’alcool. Le programme ACCES (Actions Concertées Pour Contrer les Économies Souterraines) a permis la saisie 4 242 ballots de tabac en vrac de plus que l’année dernière. 

Quatorze interventions ont été effectuées au KRTB afin de lutter contre le trafic de stupéfiants.  De plus, selon le capitaine Gino Tremblay, « l’Opération Bouture s’est avérée efficace au début du mois de mai avec la saisie de 2 500 plants de marijuana au Témiscouata. »

Le 30 avril 2012, ce sont 36 policiers et 2 employés civils qui se sont joints à la Sûreté du Québec. « Ce n’est pas en changeant la couleur d’un uniforme qu’on change un comportement. Il fallait faire un arrimage entre les deux cultures des services de police. Ce changement ne pouvait être autre chose qu’une pratique gagnante » estime le commandant Pierre Pinel.

Ce transfert symbolise 13 000 dossiers de plus dans les archives de la SQ. Pour Pierre Pinel, ces dossiers ne représentent pas une charge de travail supplémentaire pour les policiers. Ils servent seulement en cas de demande d’accès à l’information.

Par Andréanne Lebel; Infodimanche.com