SAINT-DENIS – À la séance du Conseil du 6 mai dernier, la municipalité de Saint-Denis-De-La Bouteillerie a adopté une politique d’égalité qui vient reconnaître officiellement la préoccupation de la municipalité à viser l’égalité hommes-femmes dans sa gouvernance et son offre de services. C’est la quatrième au Kamouraska après Saint-Pascal, Saint-Bruno et la MRC.
Un comité de travail très intéressé par la question s’est prévalu du soutien d’une agente de développement de la Table de concertation des groupes de femmes du BSL et de l’agente sociopolitique du Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska pour mener à bien la démarche et cerner les pistes d’action à privilégier.
Le maire de la municipalité, M. Jean Dallaire est fier de son conseil paritaire dont la composition est représentative tant au niveau de l’âge et des compétences que du territoire et des secteurs d’activités. Une des pistes d’action retenue dans la politique d’égalité est de demeurer une communauté accueillante pour toutes et tous en offrant une qualité de vie à prix abordable, en fournissant des services accessibles localement et en offrant des activités pour tous les âges et tous les goûts.
Le plan d’action prévoit de prendre des mesures pour connaître et répondre aux besoins différenciés des femmes et des hommes; de soutenir et valoriser l’implication citoyenne en offrant les meilleures conditions possible de participation; de faire en sorte d’assurer une plus grande sécurité et d’augmenter le sentiment de sécurité des personnes plus vulnérables de la communauté.