Publicité

L’Islet à pied ou à vélo

Les paysages de la MRC de L’Islet méritent qu’on les savoure lentement. On pourra cet été les parcourir à pied ou à vélo grâce à de nouveaux sentiers afin d’en profiter pleinement.

À pied

La municipalité de Saint-Marcel a sur son territoire deux lacs magnifiques, le lac d’Apic et le lac Fontaine-Claire. Ils sont désormais réunis par un sentier pédestre de 3,4 km nommé « Le sentier des deux lacs ». Il traverse un paysage changeant et est accessible même aux marcheurs débutants. On y accède par la route 285, à une quinzaine de minutes à peine de la sortie 400 sur l’autoroute 20.

Le secteur du lac d’Apic propose également une boucle de 1,6 km de niveau intermédiaire qui mène au belvédère de la Croix, où l’on découvre une vue à couper le souffle sur le lac et ses environs.

La faune, la flore et le ciel se conjuguent pour vous offrir un spectacle grandiose et serein dont vous rapporterez des souvenirs inoubliables.

À vélo

Entre L’Islet et Saint-Roch-des-Aulnaies, la nouvelle Véloroute champêtre développée par l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet vient ajouter de nouvelles boucles à la Route verte. Ce circuit de cyclotourisme emprunte la route Cendrée-Lafeuille, le chemin Lamartine, les 3e et 2e Rangs (en bifurquant sur la route Caronette et la côte des Chênes), puis la route de l’Église. En tout, c’est un trajet de 43 km qui vous mènera à travers les champs et les villages de la plaine et du piémont appalachien. Le parcours, ponctué de fermes et de jardins ouverts au public, offre de superbes points de vue sur le fleuve et de nombreux exemples du patrimoine bâti ancestral qui marque le territoire.

Des boucles de longueurs variant de 19 à 73 km permettent au cycliste de se créer des circuits en conjonction avec la Route verte et ainsi varier presque à l’infini les paysages qu’il traverse. En pédalant le parcours sur toute sa longueur, le voyageur pourra relier tous les intervenants agrotouristiques de la région, dont quatre hébergements affiliés au réseau Bienvenue cyclistes qui offrent le gîte au passant. Tous les villages traversés offrent un relais d’information touristique avec stationnement.

Pour un séjour de courte ou de plus longue durée, la MRC de L’Islet offre cette année au randonneur toutes les raisons de prendre son temps…