Alors qu’il pensait mettre une croix sur les compétitions de powerlifting, l’homme fort de Saint-Pascal Michaël Lizotte revient avec l’or au cou à la suite du championnat provincial de la Canadian Powerlifting Association tenu à Magog le 19 novembre dernier.
Après trois ans sans faire de compétition en raison de la COVID-19, le passionné du sport et copropriétaire du Centre d’entraînement Dyna-Mick de Saint-Pascal croyait que les compétitions étaient derrière lui.
« En fait, c’est en raison d’une blessure que je croyais que c’était terminé pour moi. Finalement, ç’a guéri mieux que je pensais », lance-t-il, en riant. Il a finalement décidé de s’inscrire cinq semaines avant la date prévue, alors qu’il faut habituellement une préparation de huit à dix semaines. « La passion est en quelque sorte revenue », résume-t-il.
Dans la dernière semaine précédant l’événement, il a perdu huit livres pour s’inscrire dans la catégorie désirée, à grand renfort de poulet blanc et de plats bien mesurés. Il a ensuite réalisé des records canadiens dans sa catégorie aux différentes épreuves : squat (355 lb), développé couché (305 lb) et soulevé de terre (550 lb). Dans ce dernier cas, il s’agit d’un record mondial. Le cumulatif lui a donc permis d’obtenir l’or. Il a même remporté le titre de « gentleman de la journée ».
Juste avant la pandémie, alors qu’il battait aussi des records, Michaël Lizotte avait été invité au championnat mondial, qui ne s’est pas tenu en raison de la pandémie. Si la compétition internationale est de retour, il risque d’être sur la liste d’invités avec ses récentes réussites. Pour le moment, on ignore si l’épreuve se tiendra.
D’ici là, il poursuit son entraînement, secondé par son entraîneur de Québec renommé dans le domaine, Mario Roy.