LA POCATIÈRE – Le 15 juin dernier avait lieu le 100e anniversaire de présence de Desjardins dans l’Anse de La Pocatière. Accueillies par Alphonse Desjardins, les 175 personnes présentes au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont pu se remémorer de bons souvenirs et partager ensemble une page d’histoire.
Profitant de son passage dans notre région, Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, s’est jointe à la fête, recevant des mains du jeune Vallier Vézina-Lorrain, vice-président de la Caisse étudiante de la Polyvalente de La Pocatière, un panier de produits régionaux ainsi qu’une pousse d’arbre.
Par un geste concret et symbolique, Mme F. Leroux ainsi que les convives présents ont été invités à planter un arbre, afin de « souligner la force de nos racines coopératives qui contiennent également les racines pocatoises de monsieur Alphonse Desjardins, fondateur des caisses Desjardins » de préciser Mme F. Leroux.
Programmation – 100e
Pour souligner les 100 ans de Desjardins dans la région de l’Anse de La Pocatière, le thème « 100 ans de performance à la puissance Desjardins », qui fait référence à la force multiplicatrice du mouvement coopératif, a été retenu.
« Par notre performance, notre innovation et notre solidarité avec le milieu, nous avons su nous adapter et évoluer à travers le temps en offrant aux membres des produits et services financiers performants, tout en étant un levier important pour le développement socioéconomique du milieu » de mentionner M. Sylvain Gaudreau, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière.
Le coup d’envoi de la programmation a été donné en février par la remise de 10 bourses spéciales 100e dans le cadre de l’événement « Gagne ta bourse 2013 », où 24 étudiants se sont partagé 6000 $ en bourses d’études.
De plus, une grande fête populaire aura lieu au cours de la Semaine de la coopération le samedi 19 octobre prochain. Pour plus d’information au sujet des activités à venir ou pour visionner la brochure historique éditée par la Société historique de la Côte-du-Sud, visitez le www.desjardins.kamouraska.com
Un peu d’histoire
En venant à Sainte-Anne-de-la-Pocatière ce 15 juin 1913, Alphonse Desjardins renoue avec le coin de pays de ses ancêtres. Son père François Roy Desjardins qui habitait à Saint-Jean-Port-Joli avait épousé en troisièmes noces à Sainte-Anne le 19 septembre 1843, Clarisse Miville fille de feu Firmin Miville de Sainte-Anne.
Il y a 100 ans, avait lieu au Collège de Sainte-Anne, l’assemblée de fondation de la Caisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, la 105e de la province de Québec, en présence de M. Alphonse Desjardins. Plus de 160 sociétaires signèrent la déclaration de fondation afin de permettre aux gens de la paroisse de se doter d’une coopérative d’épargne et de crédit.
Fondée le 15 juin 1913 sous l’appellation de Caisse populaire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière couvre aujourd’hui Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Onésime, Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Louise et Ville La Pocatière.