SAINT-PASCAL — L’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal accueillait les Fêtes scolaires du patrimoine le 26 avril dernier. Cette compétition amicale qui avait comme thème Les métiers d’autrefois dans nos villes et villages est organisée par la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, en collaboration avec la Seigneurie des Aulnaies, le Musée François-Pilote, la Maison Chapais, le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Musée régional de Kamouraska.
La classe de Mme Édith Michaud de l’École Moisson-d’Arts de L’Isle-Verte a remporté le premier prix, soit une visite guidée de différents lieux historiques du Vieux-Québec, dont les fortifications.
La classe de Mme Pascale Soucy de l’École Les Pèlerins de Saint-André a remporté le prix pour le projet qui contenait les plus belles présentations (bourse de 150 $). Pour sa part, la classe de Mme Carolyne Michaud de l’École Notre-Dame-du-Portage s’est illustrée pour le projet le mieux ancré dans le territoire (visite du Musée du Bas-Saint-Laurent).
La classe de Mme Hélène Lemieux de l’École Sacré-Coeur de La Pocatière s’est signalée pour la qualité de la recherche historique de son projet (visite de la Maison Chapais et du Musée régional de Kamouraska). Enfin, le projet de la classe de Mme Sylvia Lagacé de l’École Joly s’est fait remarquer pour son aspect ludique et varié (visite de la Seigneurie des Aulnaies et du Musée François-Pilote.
« À travers vos projets, nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir les métiers d’autrefois : beurrier, boucher, tonnelier, maréchal ferrant, apothicaire, forgeron, maçon, potier, draveur, agriculteur, meunier, marchand général, écrivain public et j’en passe. Vos recherches vous ont permis de mieux comprendre le monde d’hier et de mieux apprécier le monde dans lequel vous vivez aujourd’hui », de mentionner Mme Édith Samson, présidente de la Commission scolaire.