Le Prix Hommage Marie-Victorin pour Chanoine-Beaudet

SAINT-PASCAL – « L’école a toujours donné une image de passivité. On écoute, on apprend, on répète », disait  M. Paul Inchauspé, président du jury du prix Marie-Victorin, présent à Saint-Pascal pour expliquer l’hommage qui était rendu à l’école secondaire Chanoine-Beaudet, vendredi dernier.

« Étudier et apprendre était incompatible dans la réalité, disait-on [mais] pour être un bon entrepreneur, il faut savoir et connaître », ajoutait-il. Ainsi, il semblerait que l’école publique de Saint-Pascal a retenu la leçon, car elle est la 3e à recevoir l’hommage depuis la création du prix il y a dix ans.

Le prix Hommage Marie-Victorin souligne, de manière particulière, l’excellence d’une école qui a démontré dynamisme et initiative en optant pour des valeurs et attitudes entrepreneuriales, dans un contexte de développement durable.

Entrepreneuriat

Le directeur de l’école secondaire, M. Yannick Beauvais, s’est dit fort heureux de l’hommage, d’autant plus que son établissement scolaire n’en est qu’à sa première année au sein du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE).

L’entrepreneuriat fait maintenant partie de la culture dans l’école et se vit au quotidien. Chanoine-Beaudet a été choisi pour devenir la première école entrepreneuriale au Bas-Saint-Laurent l’an dernier. Le tournoi d’improvisation, la Course Claudie-Ouellet et les Entreprises Claudie-O sont quelques-uns des exemples qui rayonnent au-delà des murs de l’établissement.

« Nous avons été des plus proactifs au cours des derniers mois. Pensons seulement à la mise en place de la concentration entrepreneuriale, à l’ajout d’un cours de sensibilisation en entrepreneuriat en quatrième secondaire, au lancement d’une boutique en ligne, au développement du programme enrichi en immersion anglaise, à la poursuite du projet intégrateur dont nous avons été, rappelons-le, parmi les premiers à expérimenter », racontait M. Beauvais.

Valeur ajoutée

La lutte était chaude avec une autre école, mentionnait le président du jury, mais Chanoine-Beaudet s’est démarqué grâce à son rapport avec la communauté. « C’est ce qui nous a épaté de votre candidature», spécifiait M. Inchauspé.

L’école siège aussi à la Table d’action en entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent. Elle a également raflé tous les premiers prix lors de la dernière finale locale du Concours québécois en entrepreneuriat. Dans un avenir rapproché, M . Beauvais espère offrir avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, un diplôme qui sera reconnu à l’échelle provinciale. Cette fin d’année marquera la sortie des bancs d’école des premiers finissants avec une certification du RQÉEE.

Lors de la remise de l’Hommage, le président du jury était accompagné de M. Gérard Bédard, directeur régional du MELS, Mme Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, M. Alain Veilleux, sous-ministre adjoint au MELS, M. Bernard Bélanger, président de Premier Tech et président de la Table d’action en entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent, M. Claude Ruel, du RQÉEE, Mme Geneviève Soucy et M. Yannick Beauvais, directrice adjointe et directeur de Chanoine-Beaudet, M. Yvan Pelletier, commissaire, et M. Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.