SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli présente du 17 juin au 29 septembre l’exposition Anne Frank – une histoire d’aujourd’hui, réalisée en majeure partie par la Maison Anne Frank d’Amsterdam.
Des témoignages de vie, ainsi que des objets pour raviver les souvenirs viennent s’ajouter au matériel de base, mettant de l’avant des citations du journal d’Anne Frank, des photos de sa famille et une vidéo contenant la seule séquence filmée de la jeune fille connue à ce jour.
Les témoignages ajoutés à l’exposition proviennent de gens qui, enfants, ont vécu la Deuxième Guerre mondiale. Parmi ceux-ci, celui de Kees Vanderheyden, Néerlandais demeurant au Québec. Il se remémore, avec la candeur de l’enfant qu’il était pendant la guerre, la vie aux Pays-Bas occupés par l’ennemi. Son récit met l’accent sur ses souvenirs et ses retrouvailles en 2004 avec celle qui fut « sa petite sœur », Traudi, une enfant allemande accueillie durant plusieurs étés par la famille Vanderheyden à compter de 1948. Traudi, avec laquelle il avait perdu tout contact depuis l’immigration de sa famille au Canada en 1954, est pour lui la clé de la réconciliation.
Autres témoignages
D’autres témoignages, prêtés par le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal, présentent trois Néerlandais juifs ayant survécu aux camps de concentration. Il est aussi possible d’écouter les souvenirs, parfois cocasses, parfois profonds et sérieux de quatre enfants européens.
Diverses activités pour les petits et les grands sont également prévues. Les enfants seront invités, à la fin de la visite, à colorier une feuille de marronnier qu’ils pourront fixer à « L’arbre d’Anne Frank » afin de promouvoir la paix. Ils pourront également écouter les contes pour enfants qu’Anne Frank a écrits en plus de son fameux journal. Ces contes ont été illustrés par des enfants du Québec, en majorité de l’École Saint-Jean. Enfin, un jeu-questionnaire pour les adolescents et les adultes mettra leurs connaissances à l’épreuve. Ceux-ci pourront écrire un message qui garnira également le marronnier d’Anne Frank. L’entrée est gratuite pour un enfant de 16 ans et moins qui est accompagné d’un adulte.