MONT-CARMEL – C’est sous le thème « À Mont-Carmel, on voit grand ! » qu’a été lancée la saison touristique 2013 de Mont-Carmel. La grande question du comité de développement touristique était : « Comment amener le touriste à quitter le littoral ? » La réponse : en développant un créneau propre à Mont-Carmel… comme le nouveau circuit des chaises géantes et le géocaching pour découvrir les trésors cachés du Haut-Pays.
Le Circuit des chaises géantes est la grande nouveauté de cette année. Sept chaises sont présentes au village et au Lac de l’Est pour découvrir Mont-Carmel autrement. « Avec ces chaises, nous voulons démontrer le côté accueillant de Mont-Carmel. Et du monde, on en attend. C’est pour ça que les chaises sont si grosses », souligne Mme Kathleen Saint-Jean.
Tout au long de l’été, les gens sont invités à se photographier sur les chaises géantes. En téléchargeant leur photo sur la page Facebook du Circuit, les participants courent la chance de gagner un séjour de rêve à Mont-Carmel d’une valeur de 300 $.
Mercredis du Parc
Du côté du Parc municipal Jean-Claude-Plourde, une programmation variée est proposée. La piscine Benjamin-Drapeau ouvre le 22 juin. Ensuite, du 28 au 30 juin, le Week-end Famille propose une fiesta Zumba avec Marie-Pascale Noël et un spectacle de Rose Dionne.
Par ailleurs, les Mercredis du parc sont de retour pour une 4e édition, avec Gérard Roussel (3 juillet), Octopus (10 juillet), Jeff Rivard (17 juillet), Les Tables’Arnak (24 juillet) et La banquette arrière (31 juillet).
De plus, le 17 août, le duo Les Poly-sons vous offrira le meilleur du répertoire country américain. Cette journée Parc en art sera l’occasion de rencontrer des artisans de partout, de tous les domaines, dont des ateliers de photographies et une exposition de Rosaire Dionne.
Géocaching
Le 13 juillet, une journée de géocaching sera l’occasion de découvrir de nouveaux coins de Mont-Carmel. Pour en connaître davantage sur ce loisir, un atelier d’initiation gratuit sera offert au Parc à 14 h.
Une cinquantaine de nouvelles caches seront dévoilées.
Lac de l’Est
Du côté du Camping du Lac de l’Est, plusieurs nouveautés également, telles qu’une scène permanente et des palapas (oasis de détente) sur la plage, la location de kayaks, pédalos et paddle boards et des activités toutes les fins de semaine. Un parc à chien est aussi disponible pour les propriétaires qui veulent venir à la plage avec leur animal. « Nous avons investi près de 100 000 $ cette année pour offrir davantage de divertissements », mentionne M. Stéphane Parent, gestionnaire du camping.
Le Sentier culturel fera aussi partie de la programmation avec des poèmes affichés à la Place de la poésie, entre autres des œuvres de Rimbaud, Leclerc, Hugo et Duguay. Raoul Duguay sera d’ailleurs présent le 14 septembre en soirée pour une conférence sur la créativité à l’Auberge du Petit Lac.
Pour tout connaître de la saison touristique 2013, consultez le www.mont-carmel.ca, onglet Quoi de neuf.