L’ISLET – Mercredi soir 5 juin 2013, la salle des Chevaliers de Colomb était bondée de gens attentifs. Une centaine de citoyens avaient été convoqués à une rencontre spéciale pour une présentation du projet de développement d’aqueduc et d’égouts pour L’Islet et Saint-Jean Port-Joli.
Un réseau d’aqueduc et d’égouts de 3,7 km qui toucherait une centaine de résidences de la route 132 entre L’Islet-sur-Mer et Saint-Jean Port-Joli est en voie de développement. Lors de cette soirée, les deux maires, M.André Caron pour L’Islet et M.Jean-Pierre Dubé pour St-Jean Port-Joli ont présenté tour à tour les grandes lignes de la démarche de consultation alors que les représentants de la firme d’ingénieurs BPR furent appelés à décrire aux citoyens la partie technique de ce projet d’envergure.
Plus concrètement, la directrice générale, Madame Colette Lord a expliqué que ce projet est évalué à 5 074,150 $ pour le secteur de L’Islet. Elle a de plus présenté les grandes lignes budgétaires en disant avoir simulé deux scénarios d’emprunt soit un sur 30 ans et un autre sur 40 ans. En résumé, pour chacun des contribuables, l’impact serait d’environ 0,70 du 100 $ d’évaluation dans le scénario de 40 ans et de 0,90 $ du 100 $ dans celui de 30 ans en plus d’un montant de base de 1000 $ par unité d’évaluation et ce,excluant aussi l’ensemble des coûts de raccordement au réseau municipal que l’on évalue sommairement à environ 6000 $.
Simulations
Pour St-Jean-Port-Joli, le directeur général, M.Stephen Lord, a évalué les coûts à 600 000 $ puisqu’on ne considérerait que le secteur du Chemin du Moulin. M.Lord avait choisi de présenter les hypothèses de coûts envisagés aux contribuables sous la forme de simulations où le propriétaire d’une résidence de 100 000 $ verrait son compte de taxes augmenté de 1397 $ et 1235 $alors que celui d’une résidence de 200 000 $ aurait une augmentation de 1708 $ et 1757 $excluant le montant d’environ 6000 $ tel que décrit ci-haut.
Il faut noter aussi que chacune de ces simulations fut aussi alimentée par une autre projection qui,elle, enlèverait la partie protection incendie en permettant ainsi d’éviter l’installation de bornes-fontaine et ce faisant réduisant du même coup les coûts globaux de ce projet.
La suite
Suite à cette avalanche de chiffres, chaque contribuable a reçu sur place des mains des directeurs généraux une simulation complète incluant toutes les hypothèses et les coûts personnels dans des enveloppes personnalisées et confidentielles. On y a aussi inclus un sondage afin de permettre à chacune des personnes concernées de se prononcer sur le projet. Un résumé de ce sondage sera compilé d’ici la fin juin pour ensuite amener une orientation définitive des deux conseils municipaux.
Dans le cas d’une acceptation, les maires ont signifié que les appels d’offres se feraient en septembre pour un début de travaux en octobre ou novembre 2013 à L’Islet-sur-Mer et 2014 pour le secteur concerné de Saint-Jean Port-Joli.
Les intervenants municipaux ont de plus assuré les gens sur place qu’un accompagnement personnalisé leur était offert en cas de besoin pour mieux comprendre les simulations déposées.
Interpeller les gouvernements
Les deux maires ont tenu à répéter que malgré les refus actuels des gouvernements provincial et fédéral d’octroyer des subventions à ce projet, ils continueraient de les interpeller afin d’amortir les coûts du projet et ainsi le rendre plus accessible à leurs municipalités.
Selon le maire Caron, « il faut continuer de frapper aux portes des autorités en essayant d’aller de plus en plus haut » et pour le maire Dubé, « il faut avoir notre projet prêt peu importe la réponse, car s’il y avait une nouvelle porte ouverte dans un programme actuel ou même un nouveau, nous serions les premiers, car dans ces situations, le gouvernement aura besoin de 2 ou 3 projets de démarrage pour lancer le programme. »