Publicité

Fromagers artisans, les résistants

LA POCATIÈRE – Depuis septembre dernier, Pascal-André Bisson et Rachel White refont une beauté à la fromagerie Le Mouton blanc de La Pocatière afin d’accueillir dignement leurs collègues, clients et amis cet été, lors du Festival des fromages artisanaux du Québec.

Les 20 et 21 juillet, les fromagers fermiers du Québec se donneront rendez-vous à la ferme fromagère de La Pocatière pour présenter leurs produits aux amateurs de fromages de qualité. Qu’est-ce qu’un fromager fermier? C’est celui qui élève lui-même les bêtes qui donneront le lait de ses fromages. Pas d’approvisionnement à l’extérieur de la ferme, l’artisan a le plein contrôle de son produit. Ils sont une quarantaine au Québec, dont une quinzaine seront au Kamouraska cet été (la liste est disponible en cliquant ici).

Le festival en sera à sa 3e édition, après s’être tenu à Saint-Gédéon, au Lac-Saint-Jean, et à Sainte-Sophie dans les Laurentides. On pourra y assister à des conférences présentées sous l’égide du Centre d’expertise fromagère du Québec. Les dégustations de fromages artisanaux et de produits régionaux seront évidemment à l’honneur, avec un petit spécial pour le secteur ovin. Un vignoble, une boulangerie et un artisan du bois, spécialiste des planches à fromage, seront aussi sur place. Les enfants ne seront pas en reste, des jeux et une aire de pique-nique les attendront sur le site. Toutes les activités seront gratuites et les étals seront bien garnis pour ceux qui voudront faire des provisions après avoir dégusté.


Hidalgo média de Saint-Pascal était au Mouton blanc pour tourner la publicité télé qui fera la promotion du festival à compter du 6 juin.
Photo: Éliane Vincent

« Curieux » président d’honneur

Christian Bégin est un fan de longue date de la Tomme du Kamouraska, le fromage à l’origine du succès de la ferme du Mouton blanc. C’est donc avec enthousiasme qu’il a accepté la présidence d’honneur de l’événement pour la deuxième fois, lui qui a assumé ce rôle à Sainte-Sophie l’an dernier. « Les fromagers-artisans sont des battants, des résistants face à l’uniformisation industrielle du secteur agroalimentaire. Ils raffinent leur art jusqu’à des sommets de qualité et ils ont tout mon respect pour leur courage et leur détermination. Ils m’inspirent! » déclare le porte-parole.

M. Bégin avoue sans retenue que le Vlimeux, la plus récente création de Pascal-André Bisson, un fromage à pâte demi-ferme fumé au bois d’érable, est son fromage préféré.


Le troupeau n’a pas semblé perturbé par le bourdonnement des acteurs et de l’équipe de tournage.
Photo: Éliane Vincent

Un fermier fier de son produit

Les fromages du Mouton blanc sont faits à partir du lait cru des brebis soignées par Rachel White. « Nous ne sommes plus que six artisans fromagers au Québec à travailler le lait cru. Après la crise de la listériose, il a fallu se retrousser les manches pour continuer dans ce créneau alors que les politiques gouvernementales faisaient tout pour nous décourager, affirme Pascal-André Bisson.

Heureusement, nous avons reçu un réel appui de la population et de plusieurs maîtres fromagers européens. » Il a constaté que la solidarité des consommateurs n’a jamais flanché et aujourd’hui, les ventes sont à la hausse et les fromages du Québec ne cessent de récolter des honneurs partout dans le monde.

Le Festival des fromages artisanaux du Québec se veut une grande fête, un véritable happening pour les amateurs et les artisans qui pourront partager leur passion et le plaisir de savourer des produits haut de gamme et délicieux. « C’est si rare de pouvoir réunir autant de fermiers, affirme M. Bisson. Notre métier est solitaire et très prenant, ce sera une vraie fête de pouvoir s’arrêter pour célébrer entre nous et avec le public. »