SAINT-PACÔME — Le 17 août prochain se tiendra le tournoi de golf annuel de la Fondation du Cégep de La Pocatière. Ce 14e tournoi marquera le lancement du nouveau programme d’Audioprothèse, offert dès l’automne. Il se déroulera sous la présidence d’honneur du Dr Pierre Ferron, véritable sommité du domaine de l’audition.
Son président, M. Gaston Côté, a en a fait l’annonce vendredi à l’occasion d’un déjeuner en présence des parrains et marraines et membres du conseil d’administration de la Fondation.
« Le Dr Ferron a consacré sa carrière à lutter pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de surdité. Il s’agit là d’un homme d’exception et c’est un honneur pour nous qu’il accepte de s’associer à la Fondation et au programme d’audioprothèse », a déclaré M. Côté.
MM. Claude Harvey, Pierre Ferron et Gaston Côté lors du lancement du 14e Tournoi de golf de la Fondation du Cégep de La Pocatière
Photo: Maurice Gagnon
Le premier
Le Dr Ferron a été le premier chirurgien au Canada à implanter, en 1984, un implant cochléaire. En 2000, il a réalisé une première mondiale en posant un implant à un bambin de 5 mois.
En 1983, Pierre Ferron a créé la Fondation du Québec pour la recherche sur l’implant cochléaire. « Avec de petits montants, on a fait de grandes choses », a-t-il déclaré. Grâce au travail et aux recherches de celui qui a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2004, plus de 2 000 patients ont retrouvé l’ouïe.
Un faiseur de miracles
Le directeur exécutif de la Fondation du Cégep de La Pocatière, M. Claude Harvey, a comparé le Dr Ferron à un « faiseur de miracles. » La recherche et la science, disait-il, ont permis à des gens, qui autrefois étaient condamnés à la surdité, d’entendre.
Le Dr Ferron s’est dit épaté de la rigueur avec laquelle le nouveau programme d’audioprothèse du Cégep de La Pocatière a été mis en place. Il a souligné le travail de M. Daniel Bois, coordonnateur. « Je participe avec fierté à cette belle réalisation de la mise sur pied du deuxième programme de formation en audioprothèse au Québec », a-t-il ajouté.
« Le tournoi annuel de golf de la Fondation du Cégep de La Pocatière est l’une des activités majeures de financement et, année après année, il rapporte, grâce aux généreux donateurs, des sommes qui permettent à la Fondation de poursuivre sa mission », a mentionné Gaston Côté.
Mission
La mission de la Fondation est de promouvoir l’avancement de l’éducation et de la recherche au Cégep de La Pocatière et au Centre d’études collégiales de Montmagny dans le domaine des arts, des sciences, de la technologie et du sport. Elle a, entre autres, comme objectif de soutenir la réussite scolaire des étudiants et leur ouverture sur le monde par le biais d’un programme de bourses.
Pour plus d’informations sur le tournoi de golf, vous pouvez communiquer avec Marielle Pelletier au 418 856-1525 poste 2256 ou mapelletier@cegeplapocatiere.qc.ca.