Le projet Défi lecture du Centre d’éducation des adultes de Kamouraska—Rivière-du-Loup s’est illustré lors de la cérémonie de remise des prix nationaux de reconnaissance en lecture, cérémonie qui s’est tenue le 15 mai dernier à la Grande Bibliothèque à Montréal.
De fait, ce projet a remporté les prix remis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS). De nombreux cadeaux accompagnaient ces trois reconnaissances, dont des tablettes numériques iPad, des bourses et des chèques-cadeaux d’une valeur totale de 1 500 $, de même que des boîtes de livres.
Depuis deux ans, ce projet propose différentes interventions pédagogiques visant à développer l’intérêt pour les livres, d’expliquer en point de presse les instigateurs du projet, Mme Karyne Mailloux, orthopédagogue, Mme Catherine Fournier, enseignante, et M. Alexandre Gaudreau, conseiller pédagogique du Centre d’éducation des adultes de Kamouraska—Rivière-du-Loup.
Au cours de la dernière année scolaire, les élèves ont été invités à participer à plusieurs activités ludiques et variées en lien avec la lecture.
Dans un premier temps, les élèves ont parcouru la « boussole lectorale ». À l’image de la boussole électorale, cet outil interactif et informatif leur a permis d’identifier plus facilement et rapidement le genre littéraire qui était le plus susceptible de les intéresser. Ensuite, les élèves ont lu un roman en lien avec les résultats obtenus. Après la période des Fêtes, l’opération « BD » a été mise en place en vue de mousser l’intérêt pour la lecture.