Publicité

Via Rail fermera les gares de La Pocatière et de Rivière-du-Loup

LA POCATIÈRE – Via Rail a annoncé des compressions à l’échelle canadienne dans ses installations à compter du 25 octobre prochain et l’Est-du-Québec est visé. Onze gares seront fermées, soit celles de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Mont-Joli, Bonaventure, Port-Daniel, Barachois et Grande-Rivière fermeront leurs portes.

Celles de Rimouski, New Richmond et Chandler demeureront ouverte, mais sans personnel. Mylène Bélanger, porte-parole chez Via Rail, a tenu à préciser que rien n’est modifié quant à la fréquence ni à l’horaire de ses trains dans la région. Toutefois dans ces 11 gares, les usagers devront dorénavant se procurer leurs billets en ligne ou par téléphone.

À Rivière-du-Loup, c’est un poste contractuel à temps partiel qui est aboli avec la fermeture de la gare. À Trois-Pistoles, il n’y avait pas de billetterie. Ce sont les installation physiques de Via Rail qui seront fermées, en d’autres mots, la gare.

« Il y a trois critères qui sont inhérents à la décision de revoir le niveau de service : le volume de voyageurs à ces gares-là, la popularité du service de billetterie à la gare et la proximité de la gare suivante », ajoute Mme Bélanger.

STATISTIQUES À LA BAISSE

À Rivière-du-Loup, pour l’année 2012, 20 % des voyageurs ont acheté leurs billets à la gare. Depuis le début de l’année 2013, avec la mise en ligne de la plateforme d’achat de billets sur le web, Via Rail a enregistré une baisse de 21 % des achats à la gare de Rivière-du-Loup.

Si la compagnie se dit à l’écoute des besoins de ses clients, c’est d’abord et avant tout une motivation économique qui est sous-jacente à cette décision de fermer la billetterie et la gare elle-même. Les voyageurs devront dorénavant acheter leurs billets en ligne (www.viarail.ca) ou par téléphone au 1-888-VIA-RAIL.

LE NPD DÉNONCE LA DÉCISION

« Il est difficile de concevoir une décision prise de façon aussi sauvage, et aussi malavisée », avance le député Guy Caron. Les employés de Via Rail viennent à peine de signer une nouvelle convention collective que la société d’État jette une bombe sur ses opérations. Il n’y a eu aucune consultation, aucun préavis. Et c’est la région qui écope de nouveau… »

Pour François Lapointe, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, « le train a encore une très grande importance pour la région. En éliminant ces gares et son personnel, c’est le développement économique et touristique de l’Est-du-Québec qui est de nouveau affecté ».

Collaboration : Nicolas Ouellet, Info-dimanche.com